DISCO (Comédie – Mauvais)

Franck Dubosc met ses plus beaux habits pour danser le DISCO (2008).

C’est une réalisation de Fabien Onteniente qui avait fait deux ans avant CAMPING avec déjà Franck Dubosc. Il a écrit le scénario avec l’acteur, Philippe Guillard (CAMPING), Manu Booz (TURF), et Emanuel Booz.

Dans DISCO, on retrouve Didier (Franck Dubosc), un chômeur qui veut payer des vacances à son fils. Il va s’inscrire à un concours de danse disco avec ses deux anciens acolytes (Samuel Le Bihan et Abbes Zahmani).

J’aime Franck Dubosc, alors ça me fait mal de dire que j’ai trouvé cette comédie mauvaise. Il y a une explication simple, ce n’est pas drôle. À aucun moment la mayonnaise ne prend. Et à force, on s’ennuie. L’idée de surfer sur la nostalgie peut paraître sympathique. La vague disco a fait rêver le cinéma avec des films comme LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR (1978), il y avait donc un potentiel à reprendre cela. Le problème c’est la manière dont cela est traité. Au lieu de faire quelque chose d’énergique, c’est mou. On voit trois adultes dépassés par leur vie, et qui vont reprendre la danse avec une image « has been ». Le ton est gentiment moqueur à l’image d’un CAMPING mais là le côté exagération ne fait pas rire, mais apitoie. On ne voit pas beaucoup de scènes de disco, mais plus pourquoi ils veulent reprendre. Dommage ça aurait donné du dynamisme. On peut tout de même se satisfaire d’une bande originale de qualité. Je ne suis pas fan du casting. Outre un Franck Dubosc habitué à ce genre de rôle pas avantageux, et loin de l’image resplendissante de « pour toi, public », on a la compagnie de Samuel Le Bihan et Abbes Zahmani. J’aime bien Samuel Le Bihan mais il ne colle pas avec cette comédie. Abbes Zahmani n’apporte pas grand-chose. C’est dans le casting secondaire qu’on peut aller chercher la seule satisfaction François Xavier Demaison. Il aurait mérité d’être plus présent. Le dérouler est très linéaire et il ne se passe rien de fou pour attiser l’attention. Ça ce regard de manière monotone.

Loin de la folie des piste endiablée, DISCO fait pâle figure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.