L’AFFAIRE SK1 (Drame / Policier – Très bien)

On va revenir sur le cas Guy Georges avec L’AFFAIRE SK1 (2015).

C’est une réalisation de Frédéric Tellier (SAUVER OU PÉRIR) à qui ce film tenait à cœur pour des raisons personnelles. Pour écrire le scénario, il s’est appuyé sur le livre «La traque » de la journaliste Patricia Tourancheau. Il y a eu aussi la collaboration de David Oelhoffen (FRÈRES ENNEMIS).

Dans L’AFFAIRE SK1, on retrouve le policier de la P.J Franck Magne (Raphaël Personnaz) qui va être mis sur une enquête de meurtre précédé d’un viol. Il va s’ensuivre d’autre avec le même mode opératoire.

J’ai trouvé ce drame policier vraiment très bon. Je connaissais Guy Georges par sa sombre réputation mais je ne m’étais jamais penché sur son affaire. Ce film va vous permettre de tout revivre. Frédéric Tellier a d’ailleurs tenu à rester proche de la réalité. Il a fait 6 ans de recherches avant de se plonger dedans. Il y a là un but de transmission et non de nous présenter une fiction. C’est pour cela que l’enquêteur Franck Magne a contribué activement durant le tournage avec ses conseils. En regard ce film, vous pouvez donc vous faire une bonne idée de la manière dont se sont déroulé les faits à l’époque. Je trouvais ça bien fait car on remonte au tout premier événement. Cela permet que tout se mette en place et de faire grandir l’intensité. Il n’y a pas de suspense car forcément on sait comment cela fini. Par contre, voir cette enquête est intéressante. Je note tout de même que certains points ne sont pas bien expliqués quand il y avait des divergences, laissant des zones d’ombre. J’ai eu l’impression qu’il y avait plus une volonté de jouer sur le factuel que sur l’émotionnel. Il n’y a pas de passage vibrant ou émouvant. On est plus dans le constat de l’horreur de ces actes. La personnalité des protagonistes non plus n’est pas approfondie, on s’en tient aux événements. J’ai apprécié la performance d’Adama Niane dans la peau de cet assassin et aussi d’Olivier Gourmet pour un des policiers.

L’AFFAIRE SK1 présente bien cette affaire qui a secoué la France dans les années 90.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.