Américain Comédie

DATE LIMITE (Comédie – Bien)

Quand Iron Man voyage avec Alan de Very Bad Trip, cela donne la comédie DATE LIMITE (2012).

C’est une réalisation de Todd Phillips connu pour ses comédies comme la saga VERY BAD TRIP. Il a écrit le scénario avec Adam Sztykiel, sur une idée d’Alan R. Cohen et Alan Freedland.

Dans DATE LIMITE, on retrouve Peter (Robert Downey Jr.) qui doit parcourir le pays pour rejoindre sa femme enceinte. Interdit de vol, il fait la route avec un compagnon d’infortune, Ethan (Zach Galifianakis).

J’ai trouvé que ce road-movie était plutôt bon. Il y a des passages qui sont vraiment fun et m’ont bien fait rire. Cette traversée du pays ne se fera pas sans égratignure. De plus, il y a l’enjeu de l’accouchement rendant forcément les personnages plus nerveux, et donc plus apte à faire les mauvais choix. Il y a une bonne diversité dans ce qui arrive à ces deux compagnons. Ils vont passer par des moments assez loufoques. À tel point, que quand ils ne font « que rouler », cela devient des moments qui paraissent lents. Pour mettre du piment, il faut bien entendu un personnage « sortant de l’ordinaire », et vous l’aurez deviné, c’est Zach Galifianakis qui s’en charge. Il avait déjà montré tous ses talents dans ce domaine avec VERY BAD TRIP (2009). Encore une fois, il est génial dans ce rôle. Il prend de la place et c’est pour notre plus grand plaisir. C’est de lui que vient l’immense majorité du côté humoristique du film. Robert Downey Jr lui va être plus dans le sérieux. Il faut dire, on n’a pas l’habitude de le voir dans ce genre de comédie dingue. Même si je n’ai pas toujours apprécié son personnage, il est un contrepoids nécessaire pour rester dans la juste mesure. Ensemble, ces deux-là fonctionnent très bien. On peut noter tout de même que par moment l’humour peut être redondant. Cela est aussi due en partie au fait que le casting secondaire est inexistant malgré l’apparition de Jamie Foxx.

DATE LIMITE est un bon divertissement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :