THE SECRET (Thriller / Epouvante-horreur – Pas mal)

Des enfants disparaissent, et Netflix partage avec nous THE SECRET (2012).

C’est une réalisation du Français Pascal Laugier qui va aussi écrire le scénario de cette production Américano-Canadienne.

Dans THE SECRET, on se retrouve dans la petite ville de Cold Rock où des enfants disparaissent de manière inexpliquée. Les habitants accusent le « Tall Man ».

Cinématographiquement parlant, j’ai trouvé ce thriller très bien. Par contre, sur le fond et le message qu’il envoie, j’ai été troublé. Ce qui est sous-entendu est plus que limite. J’aborderai ça plus tard, d’abord le film en lui-même. J’ai beaucoup aimé l’ambiance sombre de cette ville dévastée par la pauvreté. Les plans sont très réussis et on rentre parfaitement dans l’histoire. Celle-ci est d’ailleurs bien construite. Je l’ai trouvée très prenante. Il y a un mélange d’enquête policière, et de légende urbaine avec le Tall man. Pour comprendre ce qui se trame, on va dans un premier temps être immergé au sein des habitants, et puis tout bascule avec une énième disparition. On rentre dans le dur du sujet avec de gros moments de tension. C’est très réussi. Les retournements de situations sont bien placés et le suspense est présent jusqu’au bout. Au centre des événements, il y aura d’ailleurs une excellente Jessica Biel. Maintenant que cet aspect a été vue, je vais faire dans le spoil (donc attention) pour critiquer le fond. Je trouve que le message délivré n’est absolument pas moral. Il est rare que je fasse ce genre d’allusion car j’aime que le cinéma soit un lieu de pleine liberté d’expression, mais là a franchi la ligne. Le film fait plus que sous-entendre, que le kidnapping d’enfants, n’est pas forcément une mauvaise chose. Alors certes, c’est une fiction, mais tout de même, la mise en scène donne une caution à ces actes, ce qui n’est moralement pas acceptable. Comme si un message nous était délivré.

THE SECRET est aussi bon sur la forme, que détestable sur le fond.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.