LA CITÉ DES HOMMES (Drame / Action – Très bien)

Je prends de nouveau la direction du Brésil mais cette fois ça sera pour les favelas dans LA CITÉ DES HOMMES (2008).

C’est Paulo Morelli qui adapte la série Cidade dos Homens créé par Katia Lund et Fernando Meirelles. Ces deux derniers avaient réalisé LA CITÉ DE DIEU (2003). Le scénario a été écrit par Paulo Morelli et Elena Soárez.

Dans LA CITÉ DES HOMMES, on retrouve deux jeunes (Douglas Silva et Darlan Cunha) qui grandissent dans une favela de Rio. Alors qu’ils viennent d’avoir 18 ans, ils vont devoir faire des choix déjà cruciaux.

J’ai trouvé ce drame très bien. On est un ton en dessous de LA CITÉ DE DIEU mais ça reste de qualité. Pour continuer le lien entre les deux films, les deux acteurs principaux Douglas Silva et Darlan Cunha, ont joué dans ces deux longs métrages brésiliens. J’ai beaucoup aimé leur jeu. Ils sont talentueux. J’ai aussi apprécié leurs personnages. Je pense que si on a vu la série, ils doivent être encore plus travaillé car c’est la continuité. Cependant, même pour ceux qui ne sont jamais tombé dessus (comme moi), c’est tout à fait compréhensible. C’est facile de se plonger dedans car leur cas est intéressant. On va être conduit au cœur de plusieurs favelas pour voir le sort qui est réservé à deux jeunes à peine majeurs. Bien entendus, les problèmes familiaux et la pauvreté vont être au milieu de l’équation. Cela va permettre quelques moments émouvants. Vous vous en doutez, la violence va venir s’ajouter à tout cela car de tel paramètre l’engendre inévitablement. Le film s’axe véritablement sur les deux protagonistes et ce qui leur péripétie, et non sur du « quotidien ». Il y a un vrai scénario et cela permet de rester focus. Le gros point faible selon moi vient de la réalisation en elle-même. Certains plans sont mal pris et même leur enchainement n’est pas toujours fluide. Il manque de belles prises de vue et une meilleure immersion à travers l’image.

LA CITÉ DES HOMMES n’égale pas son grand frère mais assume bien son héritage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.