JE SUIS UNE LÉGENDE (Science fiction – Excellent)

Will Smith nous plonge dans un mode postapocalyptique avec JE SUIS UNE LÉGENDE (2007).

C’est une réalisation de Francis Lawrence à qui on devait CONSTANTINE (2015), puis par la suite trois films de la saga HUNGER GAMES. Il adapte le roman d’anticipation de Richard Matheson paru en 1954, et qui avait déjà eu droit à deux reprises sur grand écran, THE LAST MAN ON EARTH (1964) et LE SURVIVANT (1971). Le scénario a été écrit par Mark Protosevich et Akiva Goldsman (I, ROBOT).

Dans JE SUIS UNE LÉGENDE, on retrouve Robert Neville (Will Smith), un des rare survivant à une maladie qui a dévasté le monde. Ceux n’ayant pas eu sa chance sont maintenant des créatures assoiffées de sang.

J’ai pas mal de retard sur ce film de science-fiction, mais le contexte m’a donné envie de le voir. Finalement, je l’ai trouvé excellent. Comment ne pas saluer l’immense prestation de Will Smith. Dans le rôle de cet homme seul au monde, il est parfait. Il y a une justesse dans son jeu. La relation qu’il développe avec son chien, qui a le second rôle, est très émouvante. De base, je me disais qu’il n’y aurait rien à voir, mais même son quotidien est très prenant. J’ai été captivé par cette survie qui n’est absolument pas monotone. Comment une personne qui a tout perdu, se bat pour ne pas couler. Toujours garder un espoir et se rattacher à un objectif. J’ai apprécié que pour une fois dans ce genre de film, on soit tourné réellement vers le psychologique et non le sanglant morbide. Cet aspect est d’ailleurs parfaitement abordé aux flashbacks. Ils vont permettre de construire en apprenant ce qui s’est passé et de dévoiler l’état d’esprit de Robert Neville. Le point négatif du film viendra plus de la CGI des fameuses créatures n’est pas terrible. Allant de pair avec cela, l’état de la ville de New York était exagéré après seulement trois ans d’abandon. Une fois ce constat dépassé, c’est vrai que ça aide à donner un côté survivor accentué. La fin aussi m’a interloqué par son aspect « facile » alors que jusqu’ici le film était très bien développé, tout se reliant bien.

JE SUIS UNE LÉGENDE se grave dans le marbre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.