ALL DAY AND A NIGHT (Drame / Judiciaire / Policier – Excellent)

Un air street débarque sur Netflix dans ALL DAY AND A NIGHT (2020).

C’est la première réalisation de Joe Robert Cole. Il avait eu auparavant des expériences de scénariste notamment pour BLACK PANTHER (2018).

Dans ALL DAY AND A NIGHT, on retrouve Jahkor (Ashton Sanders), un jeune des quartiers pauvres de Oakland qui vient d’être condamné pour meurtre. Il va repenser à son parcours.

J’ai trouvé ce drame excellent. Il est particulièrement fort par l’histoire qu’il comte et aussi la manière. Dans les toutes premières minutes, on démarre par le choc et le meurtre. Par la suite, il y a comme une prise de recul afin que l’on comprenne ce qui a conduit ce jeune-là. Notre temps sera donc partagé entre son séjour pénitentiaire, même si celui-ci passe réellement au second plan, et son passé. On ira de son enfance, aux événements qui ont entrainé cet acte condamnant sa vie. Ce concept de flashback permet de rentré totalement dans la tête du personnage. Alors certes, ils ne sont pas toujours idéalement placés, mais globalement c’est une grande réussite. Forcément, notre vision de Jahkor va évoluer au fur et à mesure qu’on découvre l’enfance qu’il a eu, et la vie précaire qu’il mène. Je ne pense pas que ce film soit fait pour excuser les crimes, mais pour comprendre comment un environnement peu impacter un jeune. La nuance est cruciale. On sera donc plongé dans pauvreté des classes populaire de Oakland. Une ville que j’ai remarqué plusieurs fois au cinéma dans BLINDSPOTTING (2018) et KIKCS (2017). Il y a une ambiance particulière qui ressort bien. Il faut donc être préparé à se confronté à la violence, aussi bien morale, verbales et surtout physique. Une retranscription forte, des rêves d’ailleurs, à la survie. Ce drame n’aurait pas cette ampleur sans Ashton Sanders. Sa performance est parfaite. Je n’ai pas d’autre mots. Il est entouré par un casting secondaire remarquable. J’ai été impressionné par Jeffrey Wright (WESTWORLD), Yahya Abdul-Mateen II (AQUAMAN), et Isaiah John.

ALL DAY AND A NIGHT nous plonge merveilleusement dans un environnement sombre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.