LA COMMUNION (Drame – Excellent)

LA COMMUNION (Drame – Excellent)

9 mars 2020 0 Par doisjelevoir

Aujourd’hui, on va se pencher sur LA COMMUNION qui a représenté la Pologne aux Oscars.

C’est une réalisation de Jan Komasa. Le scénario a été écrit par Mateusz Pacewicz qui s’est inspiré d’une histoire vraie, à laquelle il a ajouté une bonne part de fiction.

Dans LA COMMUNION, on retrouve Daniel (Bartosz Bielenia) qui sort d’un centre pour jeunes délinquants. Cherchant quoi faire de sa vie, il va s’improviser prêtre dans un petit village.

Ce drame est vraiment excellent. C’est peut-être LA bonne surprise de ces premiers mois de 2020. Comme quoi, il est important d’aller voir des films de tous horizons pour trouver la petite perle. Je l’ai trouvé très beau. Il y a beaucoup de passages poignants. Les thèmes abordés m’ont touché. On va aller sur le terrain du pardon, de la rédemption, ou encore du partage. Des notions humanistes que j’apprécie fortement. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont merveilleusement bien traitées. Il n’y aura pas que le côté positif. Loin du monde des bisounours, on aura aussi affaire à une violence morale face à la douleur de certaines personnes. Cela va entrainer des phases de réflexion sur la vie. Cet exercice est prenant. On va être dans le spirituel plus que dans la théologie. Ce que j’ai aimé aussi est l’évolution du personnage. On l’accompagne dans sa prise de fonctions et son ouverture vers les autres. Cela fait d’une histoire qui a priorité peut-être banale, une aventure humaine passionnante à regarder. Je dois souligner un point fondamental. Toutes ces émotions n’auraient pas été possibles sans la prestation remarquable de Bartosz Bielenia. La jeune Eliza Rycembel l’accompagne parfaitement.

Pour passer un moment de réflexion intérieure, LA COMMUNION est indiqué.