Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait cette fascination pour Charles de Gaulle. J’ai donc été attentif à DE GAULLE (2020)
C’est une réalisation de Gabriel Le Bomin qui avait déjà abordé le thème de la Seconde Guerre mondiale avec NOS PATRIOTES (2017). Pour écrire le scénario avec Valérie Ranson Enguiale, ils se sont penché sur le livre « Mémoires de guerre » de Charles de Gaulle, des témoignages de Philippe de Gaulle et des lettres d’Yvonne de Gaulle.
Dans DE GAULLE, on retrouve Charles de Gaulle (Lambert Wilson) alors que l’Allemagne vient d’attaquer la France en 1940.
Pour ce premier biopic consacré au Général Charles de Gaulle, j’ai trouvé le résultat mauvais. Normalement, en regardant un film consacré à un personnage, j’ai toujours envie d’en découvrir plus. Par contre là, à aucun moment ça n’a attisé ce désir. Je pense que c’est en partie due à la prestation de Lambert Wilson. Ce n’est pas pour critiquer le talent de cet acteur reconnu, mais pour moi, il n’est pas taillé pour ce rôle. J’irai jusqu’à dire qu’il n’a pas la carrure pour. Il ne m’a pas du tout fait vibrer et aucune scène ne ressort réellement. Même les passages de grands discours sonnent creux. Dans la réalisation en général, il manque quelque chose. L’ensemble est plat. À de nombreuses reprises je me suis ennuyé alors que normalement le contexte aurait dû attirer mon attention. Personnellement, j’aime vivre l’histoire, alors que là, j’avais plus l’impression d’être dans un bouquin monotone. Il manque de l’énergie. Le seul bénéfice est que j’ai tout de même appris deux-trois choses pertinentes. Finalement, l’erreur est peut-être d’avoir concentré ce biopic seulement sur cette très courte période. Un élargissement aurait pu accélérer le rythme, et faire découvrir d’autres facettes de cet homme resté dans la légende de l’histoire Française.
DE GAULLE était devant un challenge périlleux et ne l’a pas réussi.