MINE DE RIEN (Comédie – Bien)

Direction le Nord de la France avec Arnaud Ducret dans MINE DE RIEN (2020).

C’est le premier long métrage de Mathias Mlekuz. Il a écrit le scénario avec Cécile Telerman (LES YEUX JAUNES DES CROCODILES) et l’acteur Philippe Rebbot.

Dans MINE DE RIEN, on retrouve Arnault (Arnaud Ducret), un chômeur qui va avoir l’idée de créer un parc d’attractions sur le site de l’ancienne mine.

J’ai trouvé cette comédie sociale pas mal. Je m’attendais tout de même à mieux. Surtout que dans ce genre récemment on a eu largement mieux avec LES INVISIBLES (2019). L’humour a du mal à prendre sa place et je sentais que l’équilibre n’était pas présent. Par moments, on tombe même un peu dans le misérabilisme, ce qui n’est clairement pas le but rechercher avec ce genre de film. Clairement, cela manque de joie. L’une des conséquences sera que certaines scènes seront assez plates. Le personnage de Arnaud Ducret en est symbolique. J’adore cet acteur pour son grain de folie, et ses coups de sang. Là, il est beaucoup trop sérieux. Je le trouve très bon dans sa manière de jouer, mais quelle déprime. J’ai plus apprécié le rôle joué par Philippe Rebbot. Un peu pommé, des questions sur la vie et de l’humour. Le film aurait dû être plus à son image. Le reste du casting aussi est de qualité avec une touche d’expérience en la personne de Rufus et Hélène Vincent. Pour ce qui est de l’histoire, elle est belle. Il y a quelque chose de touchant avec cette initiative a priori impensable. Un rayon de soleil dans une région sinistré par le chômage et la pauvreté. On ressent bien l’histoire minière et c’est appréciable. Cela rend bien à l’écran et même les images d’archives insérées au début m’ont beaucoup plu.

MINE DE RIEN met bien en avant le Nord et ses valeurs, mais il manque du soleil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.