SECRET D’ÉTAT (Biopic / Drame / Thriller – Très bien)

Je ne suis jamais contre me plonger dans les dossiers de la CIA, et c’est ce que propose SECRET D’ÉTAT (2014).

C’est Michael Cuesta qui réalise ce biopic s’inspirant de deux romans intitulés Kill The Messenger de Nick Schou et Dark Alliance de Gary Webb. Le scénario a été écrit par l’ex journaliste Peter Landesman.

Dans SECRET D’ÉTAT, on retrouve Gary Webb (Jeremy Renner), un journaliste qui va se mettre à fouiller dans le linge sale de la CIA.

J’ai trouvé ce film passionnant. La thématique est juste géniale. En France, certaines personnes ont tendance à oublier, voir ne savent pas, l’impact qu’a la CIA sur la géopolitique mondiale. Là, on va avoir une petite piqure de rappel de la meilleure des manières. Au premier abord, on peut penser qu’on va s’enfoncer dans quelques choses à rallonge et ennuyant, mais pas du tout. L’enquête est très bien faite et parfaitement mené. C’est loin d’être monotone. Surtout qu’on arrive à rentrer dans les détails tout en restant très claire. C’est bien expliqué donc tout est limpide. On peut notamment compter sur Jeremy Renner pour mener la danse avec brio. Cet acteur, que j’ai découvert dans le MCU avec son rôle de Hawkeye, me ravit à chaque fois. J’aime explorer sa filmographique qui est de qualité. J’étais cependant un peu déçu car le reste du casting est un peu fade. Avec ce récit, on va le voir confronté avec une affaire d’État, et la manière dont il l’aborde. Au-delà de l’aspect pratique, on aura aussi l’aspect humain. On verra comment les retomber de cette enquête va impacter l’homme au-delà du journaliste. Grâce à ses moments chocs et ses révélations, on aura un film coup de poing. Bien entendu, tout cela étant une histoire vraie, la force n’en sera que décuplé.

SECRET D’ÉTAT ne doit pas passer inaperçu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.