Comédie Français

PENSION COMPLÈTE (Comédie – Mauvais)

Je suis curieux de voir ce que donne la comédie PENSION COMPLÈTE (2015) avec l’affrontement Franck Dubosc / Gérard Lanvin.

Le réalisateur Florent Siri se frottait pour la première fois au style comique en faisant ce remake de LA CUISINE AU BEURRE (1963) de Gilles Grangier avec Fernandel et Bourvil. Celui-ci est lui-même une reprise du film Italien LETTO A TRE PIAZZE (1960).

Dans PENSION COMPLÈTE, on retrouve François (Franck Dubosc), propriétaire d’un restaurant prospère, qui va voir débarquer dans sa vie l’ex-mari (Gérard Lanvin) de sa femme. Seulement celui-ci était censé être mort.

Je ne connais pas du tout la qualité de l’original, mais une chose est sûre, j’ai trouvé cette version 2015 nullissime. Il manque le principal pour une comédie, le rire. Si j’ai rigolé deux fois en 1h25, c’est le grand maximum. Les blagues font presque tout le temps un grand flop. J’avais l’impression que les acteurs n’étaient pas dedans. Quand on voit comment la simulation des moments de cuisine est faites, on comprend que la préparation était plus que minime. Ce n’est pas faute d’avoir un bon casting. Le duo Franck Dubosc / Gérard Lanvin m’avait ravi dans CAMPING neufs ans auparavant, mais là ça ne prenait pas. Il n’y a aucune affinité. J’attendais de grand moment lors de confrontations mais le résultat est vide et plat. Même les personnages secondaires comme Nader Boussandel n’apportent rien du tout. Pour ne rien arranger l’histoire est nul. Il y a une triste tentative de surfer sur l’univers de la cuisine mais on est loin de l’immersion que nous offrent d’autres comédies. Les enjeux sont plats et ne peuvent même pas donner du relief à ce récit.

L’idée de PENSION COMPLÈTE était séduisante, mais le résultat zéro.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :