K CONTRAIRE (Drame – Très bien)

Aujourd’hui un drame sociale français à l’honneur avec K CONTRAIRE (2020).

C’est le premier long-métrage de Sarah Marx qui est sur la lancer du documentaire qu’elle avait réalisé sur la maison d’arrêt de Nanterre. Elle a écrit le scénario avec Hamé Bourokba et Ekoué Labitey. Après avoir fait LES DERNIERS PARISIENS (2017), les deux membres du groupe de rap La Rumeur sont donc cette fois à l’écriture mais aussi à la production.

Dans K CONTRAIRE, on retrouve Ulysse (Sandor Funtek) qui vient de sortir de prison. Il va devoir s’occuper de sa mère (Sandrine Bonnaire) dépressive. Pour cela, il va doit trouver de l’argent rapidement.

J’ai trouvé ce drame vraiment super. On ressent l’œuvre faite humblement avec le cœur. Cela m’a beaucoup parlé, tant par sa forme simple et épurée, que par son fond touchant. L’histoire peut paraître banale, mais elle est à l’image de la vie. Il y aura le personnage d’Ulysse, qui est attachant. On va voir son cas et la manière dont il va devoir combattre alors qu’il se sent abandonné par la société. C’est un vrai drame social. Est-ce que ce jeune homme fait les bons choix ? Mais peut-il vraiment faire autrement ? J’ai trouvé pertinent toutes les interrogations que soulève sa condition, celle de sa mère et la manière dont il veut arranger les choses. Cette histoire se tient bien et respire l’authenticité. On voit que la réalisatrice maitrise son sujet. Sandor Funtek interprète merveilleusement bien se rôle. Il m’a vraiment ému et j’ai compris son désespoir. Il faut aussi saluer Sandrine Bonnaire qui est bluffante dans sa prestation de la mère. J’ai aussi beaucoup apprécié Alexis Manenti. Il m’avait déjà impressionné il y a quelques mois dans LES MISÉRABLES. C’est donc véritablement complet car au-delà de la problématique, il va se passer quelques événements pour dynamiser le tout.

K CONTRAIRE est une véritable réussite pour le cinéma dramatique sociale français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.