FAMILY MAN (Comédie dramatique / Fantastique – Très bien)

Pour fêter Noël, j’ai revu FAMILY MAN (2000) qui en reflète bien l’esprit.

C’est une réalisation de Brett Ratner qui juste avant avait fait RUSH HOUR (1999). Le scénario a été écrit par David Diamond et David Weissman.

Dans FAMILY MAN, on retrouve Jack (Nicolas Cage), un riche et solitaire directeur d’affaire. Un soir de Noël, il va faire une rencontre étrange. Le lendemain, il se réveille au côté de Kate (Tea Leoni), sa petite copine de l’université qu’il avait quittée il y a treize ans.

J’adore revoir ce film, idéal pour cette période de l’année. Il est vraiment beau. Nicolas Cage est un acteur que j’adore, mais il choisit généralement mal ses rôles et a fait pas mal de navet. Pourtant là, ça lui va parfaitement. Sa prestation est fantastique. Il m’a ému dans ce personnage attaché aux choses futiles de la vie, et qui a une chance de comprendre qu’il ne suit pas forcément la bonne voie. Ce procédé de faire vivre une autre vie au protagoniste principale, est un concept déjà vu à maintes reprises. Cependant, il est ici très bien appliqué et fonctionne merveilleusement. On arrive facilement à se mettre à sa place et ressentir son décalage. De la viendront quelques touches d’humour bien senti. Le film reste toujours avec des ondes positives. L’histoire est féérique. On voit la neige et même s’il n’y a pas LA fête de Noël à proprement parler, on sent cette atmosphère si particulière. La musique et la photographie vont accompagner ce sentiment. La magie est en partie portée par Tea Leoni. Un amour de jeunesse se matérialisant de manière irréelle. Elle a le petit truc qui fait la différence. Elle est à mille lieues de ses précédents rôles d’action dans BAD BOYS (1995) et DEEP IMPACT (1998). Cela lui va à ravir. On n’aurait pas pu rêver meilleur « assortiment » pour nous vendre ce magnifique comte moderne.

FAMILY MAN symbolise le fait que l’important dans la vie ce n’est pas ce qu’on fait, mais avec qui on le fait.

Laisser un commentaire

%d