STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE (Aventure / Action / Science fiction – Bien)

J-1 avant la sortie de STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER, on se refait un récapitulatif des deux autres opus de la nouvelle trilogie en commençant par LE RÉVEIL DE LA FORCE (2015), le 7ème épisode de la franchise créée par George Lucas.

C’est une réalisation de J.J. Abrams qui retrouve le milieu de la science-fiction après avoir fait deux STAR TREK. Il a écrit le scénario avec Michael Arndt (HUNGER GAMES – L’EMBRASEMENT) et Lawrence Kasdan (STAR WARS : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE).

Dans LE RÉVEIL DE LA FORCE, on retrouve Rey (Daisy Ridley) une jeune femme sur une planète désertique, qui va être prise dans le conflit entre la Résistance et Le Premier Ordre.

Il était redouté par les fans qui avaient peur que Disney piétine le mythe mais finalement, il n’est pas si mal. En tout cas il est meilleur que LA MENACE FANTÔME (1999), qui était le premier de la seconde trilogie. Son plus gros reproche en fait est d’avoir trop voulu faire comme le tout premier Star Wars, UN NOUVEL ESPOIR (1977). On a une désagréable impression que la trame à subit un copiée coller un peu grossier avec des ficelles scénaristiques identiques. En essayant d’être fidèle à l’état d’esprit sans faire d’originalité, ils ont créé un film qui manque de personnalité. Ce déroulé un peu hybride d’une franchise qui n’ose pas prendre son envol se note aussi dans un univers qui ne gagne pas en profondeur. La prise de risques de la part de Disney est à zéro, et donc on stagne. Même le passage de relai entre l’ancienne et la nouvelle génération semble laborieux. Cela fait plaisir de revoir Harrison Ford ou encore Carrie Fisher, mais leur présence est trop marquante dans l’intrigue. Avoir juste un rappel nostalgique aurait suffi. D’autant plus que leurs successeurs ne sont pas mal du tout. Daisy Ridley offre de bon espoir, tandis que John Boyega et Oscar Isaac m’ont convaincu. Par contre, j’aime beaucoup Adam Driver mais le rôle du grand méchant ne lui va pas du tout. Dans ce verre à moitié vide, il faut tout de même préciser que les scènes d’action et de vaisseaux sont vraiment bien faites.

On aurait pu s’attendre à pire pour LE RÉVEIL DE LA FORCE qui laisse sur notre faim.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :