STAR WARS – LES DERNIERS JEDI (Science-fiction / Action – Bien)

Jour J pour la sortie de STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER. Je vais le voir dans la soirée, et en attendant la critique demain, je vous propose celle de l’opus précédent, LES DERNIERS JEDI (2017).

Ce 8ème épisode de la franchise créée par George Lucas, a été confié à Rian Johnson, qui a aussi écrit le scénario. Pour vous situer, il a fait cette année l’excellent À COUTEAUX TIRÉS.

Dans LES DERNIERS JEDI, on retrouve la Résistance qui va continuer sa lutte contre le Premier Ordre.

Malgré de nombreux points dérangeants, ce film arrive à compenser pour donner un résultat qui aurait pu être pire. On est tout de même sur l’un des moins bons de la saga. Il faut dire que ça commençait de manière catastrophique. Certaines scènes sont même dans le grand n’importe quoi avec des explications à tirer les cheveux. On sentait le peu d’inspiration, et la volonté de ne pas se prendre la tête. Ils se mettaient dans des impasses scénaristiques et s’en sortaient désespérément. Pour ne rien arranger, l’humour est omniprésent mais au mauvais moment. Le premier tiers du film était parti pour gâcher 40 ans d’un mythe. Heureusement, il a eu un revirement de cap et ça monte en puissance. À partir de ce moment-là, l’espoir a recommencé à naitre. Bien que toujours impacter par ce passage éprouvant, j’aie vu les qualités de ce qui se profilait. L’univers commence à prendre de l’ampleur en étant enfin enrichi. J’ai bien la prise de risque qui était absente deux ans avant.  Les nouveaux éléments se marient bien avec le reste. On aura même en bonus les Porgs tout adorable. L’histoire elle aussi prend forme avec beaucoup moins de blague. Les intrigues lancées dans le précédent commencent à se développer convenablement. Tout comme les personnages qui sont approfondies. Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac sont toujours aussi bons, et ils ont cette fois toute la place pour s’épanouir. Pour ma plus grande satisfaction, les combats sont super bien fait, avec notamment un final que j’ai trouvé superbe.

Malgré son côté bancal, LES DERNIERS JEDI donne l’élan pour que la trilogie se finisse en beauté avec STAR WARS : L’ASCENSION DE SKYWALKER.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.