PLACE DES VICTOIRES (Comédie dramatique – Pas terrible)

Pour la première fois je vais à l’UGC de Parly 2, et c’est pour voir PLACE DES VICTOIRES, le nouveau film avec Guillaume De Tonquédec.

C’est la première réalisation de Yoann Guillouzouic qui avait auparavant été metteur en scène de spectacles.

Dans PLACE DES VICTOIRES, on retrouve Bruno (Guillaume De Tonquédec) qui s’est isolé suite à sa séparation. Il va tomber sur Gagic (Piti Puia), un petit garçon livré à la rue.

Je m’attendais à mieux de la part de cette comédie dramatique. J’adore Guillaume De Tonquédec et même si j’ai aimé sa performance, je suis habitué à mieux. L’histoire commence une fois qu’il est déjà marginalisé. Le problème est que finalement on n’en sait que très peu sur ce qui l’a poussé à cette situation extrême. J’aurais aimé en savoir plus sur son passé afin de pouvoir m’impliquer dans sa situation actuelle. Son histoire personnelle est presque totalement mise de côté. C’est dommage car ça aurait donné du corps au récit. On a le même problème pour Gagic joué par Piti Puia. Ce petit garçon qui ne parlait pas Français au moment du tournage, étonne par son énergie et son authenticité. Il m’a touché mais il manque cette rétrospective pour enrichir le personnage. C’est d’autant plus frustrant que les acteurs en plus de leur bonne performance individuelle, fonctionnent bien en duo. Il se crée une complicité émouvante. Mais en étant trop centré sur cela, ça appauvrit l’ensemble. Surtout qu’en même temps, à plusieurs moments on a l’impression de faire du surplace. Ça n’avance pas et les cycles deviennent redondants. Arrivé à la fin, j’étais un peu lassé. Je continue donc de penser que si chaque histoire individuelle avait été mieux explorée, nous aurions eu un contenu plus diversifié avec donc moins de répétition et plus d’émotion.

PLACE DES VICTOIRES n’est pas mauvais en soi mais il manque quelque chose pour faire qu’il vaille le détour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.