NOUREEV (Biopic – Rudolf Noureev)

Le biopic NOUREEV va nous faire découvrir l’histoire d’un homme peu connu des nouvelles générations : Rudolf Noureev.
C’est le Britannique Ralph Fiennes (Lord Voldemort dans HARRY POTTER) qui va adapter sur grand écran la vie du danseur classique soviétique. Le scénario a été écrit par David Hare, nominé deux fois aux Oscar pour THE HOURS et THE READER.
Dans NOUREEV, on va revivre l’époque où Rudolf Noureev a réussi à passer en Europe de l’Ouest.
Si je devais résumer ce film en un mot, cela serait ennui. Je suis parti avant la fin tellement cela me paraissait interminable. Pour dire, ma journée de formation de 8h m’a paru plus courte que ces 1h30 passer devant ce biopic dramatique. Je ne suis pas spécialement fan de danse classique mais ce qui est sûr, c’est que cet art n’est pas mis en avant. C’est d’une lenteur épuisante. Alors qu’on pourrait s’attendre à de grande et belle chorégraphie, je n’ai pas été impressionné par le peu qui a été montré. J’ai trouvé tout ce qui nous était proposé assez plat. On comprend rapidement où le film veut en venir mais si on ne connait pas l’histoire de ce jeune homme, il est dur de se sentir impliqué tellement c’est froid. Son enfance montrée par bride est mal exploitée car elle aurait pu créer un véritable lien émotionnel. Mais là, je n’ai absolument rien ressenti. Le vide total. Je dois tout de même noter que la prestation de l’acteur novice et danseur Oleg Ivenko, est très convaincante. La présence de Adèle Exarchopoulos est aussi un plus. Ces deux-là ne pourront cependant pas éviter de piquer sévèrement du nez. Je soulève tout de même l’hypothèse que des amateures de Rudolf Noureev pourraient être content de découvrir cette partie de sa vie. 
Le public susceptible d’apprécier NOUREEV est selon moi très réduit et pour une personne non avisée, le choix de ce film n’est pas le meilleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.