NEVADA (Drame – Relation homme/animal – Prison – Matthias Schoenaerts )

Après une grosse année 2018, il aura fallu attendre Juin et NEVADA pour revoir l’excellent Matthias Schoenaerts à l’affiche.

C’est le premier long-métrage de l’actrice Française Laure De Clermont-Tonnerre après avoir réalisé trois épisodes de la série THE ACT. Elle va écrire le scénario avec Mona Fastvold et Brock Norman Brock.

Dans NEVADA, on retrouve Roman (Matthias Schoenaerts), un détenu qui vient de sortir de l’isolement. Pour tenter de sauver son cas, la personne qui s’occupe de lui va l’inscrire à un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages.

Ce drame, malgré quelques coups de moins bien, m’a plutôt plu. On ne va pas se mentir, le rythme est lent. Parfois beaucoup trop. A certains moments j’ai piqué un peu du nez. J’ai trouvé que ce film travaillait sur la longueur et prenait plus d’intérêt sur la fin. On va voir une très belle relation se nouer entre cet animal « sauvage » et ce prisonnier qui l’est à priori tout autant. Matthias Schoenaerts est vraiment un acteur extraordinaire. Il ne parle pas beaucoup dans le film mais a une aura énorme. Je suis toujours bluffé par cet acteur. Ce qui est intéressant, c’est que les autres prisonniers sont véritablement joués par des ex-détenus. En effet, ce programme d’insertion existe vraiment. Ça rend ce film d’autant plus prenant. A travers ces « ateliers », on va découvrir une vraie culture autour du cheval. C’est une ambiance particulière.  Cela va entrainer des scènes assez magnifiques. Que ce soit par l’émotion bien sûr, mais aussi par les plans en eux-mêmes. L’homme et l’animal qui sont comme en osmose avec en paysage le Nevada. C’est superbe. Il y a quelque chose qui est transmis avec des moments poignants.

NEVADA est un beau film, il n’y a rien à redire là-dessus, mais il vous faudra passer à travers quelques passages d’un calme qui en est parfois problématique.

Laisser un commentaire

%d