Critique de LUNE DE MIEL (Comédie – Retour aux Sources)

Sur les traces de ses ancêtres dans LUNE DE MIEL.

C’est la première réalisation de l’actrice Elise Otzenberger. Pour écrire le scénario avec Mathias Gavarry, elle s’est inspirée de sa propre expérience vécue en 2009.

Dans LUNE DE MIEL, on retrouve un couple (Judith Chemla et Arthur Igual) qui a décidé d’aller en Pologne pour la commémoration de la destruction de la communauté du village de naissance du grand-père durant la Seconde Guerre mondiale.

J’ai trouvé cette « comédie » tout bonnement ridicule. Cela donnait l’impression que la réalisatrice voulait partager avec nous quelques choses de fort, mais la manière dont les protagonistes sont tournés fait que c’est un flop. J’adore le concept du retour aux sources. C’est important de connaitre ses origines avec cette fameuse citation « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va. », mais là ça devient tout un cinéma. Une exagération qui au début amuse mais à force agasse. Devenir complètement psychotique pour une soi-disant origine d’un pays auquel on ne connaît pas du tout la langue, ni la culture… Judith Chemla surjoue énormément son personnage et devient rapidement antipathique. Il n’y a aucune demi-mesure. J’étais tellement fatigué de son attitude, que je me suis totalement désintéressé de sa quête. Heureusement, Arthur Igual est beaucoup plus appréciable, mais ne fait pas suffisamment contre balance avec le comportement de l’épouse. Histoire de ne pas être centré uniquement sur le même sujet, on aura des scènes de ménage. Elles vont avoir le mérite de divertir.

Malgré sa thématique intéressante, la façon dont elle est traitée rend le film ennuyant voire énervant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.