Critique de LA CITÉ DE LA PEUR (Comédie – Parodique)

On parle de beaucoup de lui en ce moment car il a fêté ses 25 ans au dernier Festival de Cannes, vous l’aurez compris, il s’agit de LA CITÉ DE LA PEUR (1994). Alain Berbérian, qui nous a quittés en 2017, réalisait ici son premier film. Le scénario a été écrit par l’équipe des Nuls composée de Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia. Le trio comique des années 90 se lançait avec succès dans le cinéma.

Dans LA CITÉ DE LA PEUR, on retrouve Odile Deray (Chantal Lauby) qui présente le film à petit budget Red Is Dead au Festival de Cannes. Alors que sa première diffusion se fini, le projectionniste est assassiné. Elle va provoquer le buzz en faisant venir l’acteur principal (Dominique Farrugia) et un garde du corp (Alain Chabat). Cette comédie est culte. Si vous aimez un minimum les films comiques, vous devez à tout prix l’avoir vue. Le nombre de répliques culte qui en sont issues est impressionnant. Je peux vous citer juste pour le plaisir « Oh attention, chérie, ça va couper » ou encore le « après, paf, pastèque ». Ce petit chef-d’oeuvre de l’humour à tout pour lui. Je ne suis pas un grand connaisseur des Nuls mais ils ont réussi à marquer d’une pierre blanche l’année 94. On rigole sans arrêt avec beaucoup de comique de situation mais aussi d’excellents jeux de mots. Les clins d’œil sont multipliés et je dois avouer que j’en ai surement raté pas mal de par l’époque. On n’échappera pas aux tacles gentils et très drôles envers les films d’horreur. Il y aura beaucoup de parodie allant même jusqu’à une publicité Renault. La cerise sur le gâteau sera une bande originale poilante avec La Carioca. Le trio Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia est parfait. Ils interagissent parfaitement ensemble. On sent une telle alchimie. Même les rôles secondaires avec le fameux Gérard Darmon ne seront pas ménagés. Ça ira même jusqu’au projectionniste en faisant appel par exemple à Jean-Pierre Bacri. Chaque détail a été soigné.

Même si vous n’êtes pas de la génération des Nuls, il vous faut connaitre LA CITÉ DE LA PEUR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.