RADIN ! – Dany Boon est une pince (Critique)

Titre : RADIN !

Année de Sortie : 2016

Genre : Comédie

Nationalité : Français

Avis : Bonne comédie

Être RADIN ! est un défaut très mal vu dans la société et il fallait en faire un film pour bien s’en moquer.

C’est une réalisation de Fred Cavayé qui mettait en scène pour la première fois une comédie. Il récidivera avec succès pour LE JEU sorti l’an dernier. Il a écrit le scénario avec Laurent Turner et Nicolas Cuche.

Dans RADIN !, on retrouve François Gautier (Dany Boon), un radin assumé. Sa petite routine va être bouleversée quand il fait la rencontre de Valérie (Laurence Arné) et découvre qu’il a une fille (Noémie Schmidt).

J’ai trouvé ce film plutôt sympathique. On n’est pas devant un chef-d’oeuvre de la comédie française, mais j’ai tout de même passé un bon moment en le regardant. Alors certes, l’humour est loin d’être omniprésent avec pas mal de passages plats, mais on se laisse porter par un récit plaisant. Je ne vous cache pas qu’il y a quand même quelques passages très drôles avec des situations assez cocasses. Le tout est de jouer sur les stéréotypes de la radinerie. Des petites choses dans la réalité comme des courses, vont être mises en exagération dans le film afin de rendre le personnage comique. C’est donc sur lui que tout se joue. Dany Boon maitrise déjà un peu cet aspect car le rôle qu’il avait joué dans LA MAISON DU BONHEUR avait déjà ce rapport compliqué avec l’argent. D’une base assez antipathique, il arrive à le rendre attachant. Les personnages secondaires que sont Laurence Arné et Noémie Schmidt n’apportent pas grand-chose. Leur présence est importante dans l’évolution de Dany Boon, mais ces deux actrices n’arrivent pas à dynamiser la comédie. Il manque donc quelques choses pour donner du relief car cela devient répétitif de ne jouer que sur une caractéristique du personnage principal.

RADIN ! se voit tranquillement en se laissant porter avec quelques bonnes rigolades mais sans pour autant rester mémorable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.