Titre : SANG FROID

Année de Sortie : 2019

Genre : Action / Policier

Nationalité : Britannique

En quelques mots : Peu d’intensité

Liam Neeson est en train de créer à lui seul un style de film d’action, et il continue avec SANG FROID.

C’est une réalisation du norvégien Hans Petter Moland. Il fait ici le remake du polar REFROIDIS qu’il avait mise en scène en 2014. Ce dernier avait été un succès aussi bien au niveau de la critique, que des recettes. Le scénario a été confié à Kim Fupz Aakeson, déjà là pour l’original, et à Frank Baldwin.

Dans SANG FROID, on retrouve Nels (Liam Neeson) dont le fils a été assassiné par des dealers. Il va partir dans une opération de vengeance.

Alors déjà que les films de Liam Neeson ne sont pas trop mon genre, mais j’ai trouvé celui-là particulièrement mou. Que l’histoire soit nulle, c’est une chose. À aucun moment, je ne m’attendais à être devant une intrigue digne de ce nom. Par contre, je pensais quand même voir de l’action à l’écran, eh bien ça n’est pas trop ça. On va voir beaucoup de sang, même énormément, mais finalement pas tant de violence que cela. J’ai eu l’impression que certaines scènes étaient coupées. Il faut dire le montage est très mal fait. Je pense que demander à Hans Petter Moland de faire le remake de son propre film, ça ne l’a pas inspiré. Les cadavres s’empilent donc sans rien d’impressionnant. À chaque mort, on aura un petit interlude avec son nom, à la fin cela devient ridicule. Comme vous vous en doutez, dans ce type de film, si l’action n’est pas au top, forcement l’intensité va en pâtir. C’est le cas ici où le rythme est très lent. Quand on associe ça au récit cousu de fil blanc qui n’offre aucun rebondissement, c’est barbant. Il n’y aura strictement aucune tension. Liam Neeson en mode « Chuck Norris », est égal à lui-même. Un visage sans expression pour un personnage sans contenu. Ce n’est pas le méchant joué par Tom Bateman qui améliorera la donne. Son manque de charisme est impressionnant. Heureusement, tout cela se passe sous la neige dans des décors magnifiques.

SANG FROID n’arrive pas à combler son manque de fonds étant donné le punch de son action, il est donc sans grand intérêt.