LE COEUR EN BRAILLE – L’amour est aveugle (Critique)

Titre : LE COEUR EN BRAILLE

Année de Sortie : 2016

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Français       

A voir ? OUI

L’amour est un thème récurrent du cinéma. Quand on l’utilise, il faut donc le sublimer comme fait LE COEUR EN BRAILLE.

C’est une réalisation de Michel Boujenah, habituellement plus connue pour être acteur dans des comédies. Cette fois-ci, il adapte un roman de Pascal Ruter avec l’appui d’Alfred Lot au scénario.

Dans LE COEUR EN BRAILLE, on retrouve Victor (Jean-Stan du Pac), un jeune garçon en difficulté scolaire. Il va devenir très proche de Marie (Alix Vaillot) qui va l’aider en cours sans savoir que celle-ci est en train de perdre la vue.

J’ai trouvé cette comédie dramatique vraiment très émouvante. L’histoire qui nous est proposée avec ces deux jeunes, est touchante. Nous ne sommes pas dans la simple amourette comme on peut en voir plein au cinéma, non ici il y aura un sens beaucoup plus fort porté par les personnages. D’un côté le sympathique Victor, joué avec brio par Jean-Stan du Pac. À son âge, il est plein de simplicité et surtout d’une joie de vivre qui se ressent. Alix Vaillot quant à elle occupe de bien belle manière Marie. Confié à une enfant un rôle dont le personnage perd la vue, n’est pas chose aisée. Elle le fait pourtant parfaitement. Les deux auront quelque chose qui fait qu’ils ne rentrent pas dans les cases. Lui par son échec scolaire qui l’exclut du système, et elle par sa maladie qui la rend aveugle. Ils vont tous les deux se trouver et se soutenir. C’est ça qui fait la beauté de ce film. Ils sont très attachants ensemble. On y croit vraiment. Michel Boujenah a d’ailleurs pris l’option inverse du livre en centrant son récit sur le personnage de Marie alors que Pascal Ruter le racontait du point de vue de Victor. Il est cependant dommage que les acteurs secondaires ne soient pas mieux exploités, surtout quand on a Pascal Elbé et Charles Berling à porter de mains.

LE COEUR EN BRAILLE nous livre un beau récit montrant que l’amour n’a pas d’âge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.