Monsieur, le Maire : Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon…
Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter gratuite !
MONSIEUR, LE MAIRE
C’est une réalisation commune de Michel Tavares et Karine Blanc qui se sont rencontrés au cours Florent. Pour écrire le scénario, ils se sont inspiré de l’histoire de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Cette comédie dramatique française est sorti au cinéma le 1 novembre 2023.

Un film qui donne le sourire
Monsieur le Maire, est dans la ligné des feel-good français sur l’acceptation de l’autre. L’histoire de bases est des plus basiques. On pouvait donc craindre le pire. Cependant, il y a Eye Haïdara, qui incarne le rôle de la mère célibataire. Cette actrice donne du caractère à son personnage. Cela fait toute la différence. Sa prestance nous emporte pendant une grande partie du film. Elle insuffle de la dynamique aux moments où le rythme aurait pu s’essouffler. En revanche, les passages sur la country sont vraiment excessifs. Les 1h40 auraient pu être raccourcies en supprimant des scènes qui ne servent à rien.

Un film avec du cœur
Le personnage joué par Clovis Cornillac est aussi très fort. Il met vraiment son cœur dans son rôle. Son personnage a une véritable évolution. On voit son changement de perspective en fréquentant Joe-Lynn. Certes, certains pourraient trouver que le film est un peu trop angélique et que les événements se déroulent de manière un peu trop idéalisée par rapport à la réalité. On peut aussi reprocher au film son manque de profondeur dans les enjeux ou encore le fait que les relations entre les différents personnages sont assez superficielles.
Cependant, peu importe ces critiques, car on passe un bon moment devant ce film. Il est indéniablement un feel-good, et parfois, c’est tout ce dont on a besoin.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook