Toni en famille – Une virée dans l’univers d’une maman débordée

Toni en famille | Camille Cottin , Juliane Lepoureau , Léa Lopez , Thomas Gioria , Louise Labeque , Oscar Pauleau | STUDIOCANAL

Toni en famille : Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

Toni en famille | Camille Cottin , Juliane Lepoureau | STUDIOCANAL
Toni en famille | Camille Cottin , Juliane Lepoureau | STUDIOCANAL

Toni en famille

Note : 4 sur 5.

Toni en famille est une comédie dramatique sortie le 6 septembre 2023, pile pour la rentrée finalement, (c’est le moment parfait pour aller s’offrir une petite virée au cinéma afin de se détendre) réalisée par Nathan Ambrosioni, qui, à seulement 24 ans, signe un métrage simple seulement en apparence. Cette comédie dramatique française est sorti au cinéma le 6 septembre 2023.

Pour introduire

Toni en famille donne de l’espoir, pour toutes les mamans qui ont l’impression que leur quotidien ressemble un peu trop à celui de Toni, il est temps de prendre ses envies en compte et de ne plus avoir peur de tenter de nouvelles choses.

Antonia, ou Toni, de son nom de scène, est donc une ancienne chanteuse des années 2000 en déclin, mère seule à s’occuper de ses 5 enfants, qui plus-est adolescents, dans toute leur splendeur. C’est donc une plongée en immersion dans cette famille aux nombreux individus, tous plus bruyants que les autres, tous plus ados que les autres, mais tous tellement attachants.

La vie en famille nombreuse

Si on ne l’a pas vécu, il est difficile de la comprendre, mais le métrage parvient vraiment à nous immerger la vie de leur -pas si petite- famille. Des relations extrêmes entre frères et sœurs, aux différents passe-temps et activités de chacun, jusqu’au mal-être et égoïsme des adolescents, on passe par toutes les émotions à leurs côtés. Les disputes nous tendent, les pleurs nous attristent, et parfois même nous nous voyons à leur place !

Nathan Ambrosioni n’hésite pas à montrer les silences, car c’est ça aussi une famille, ce n’est pas que l’échange tout le temps ! Les temps de conflits sont très bien réalisés, avec des mises en scènes efficaces, je pense notamment à la toute première scène dans la voiture, qui va donner le ton du métrage, avec cet humour et ces cris.

Toni en famille | Camille Cottin | STUDIOCANAL
Toni en famille | Camille Cottin | STUDIOCANAL

Un cast et un humour savoureux

Toni en famille honore son rôle de comédie (bien que dramatique), en étant pourvue de plusieurs scènes drôles, avec des blagues qui ne semblent pas forcées, et qui s’installent vraiment naturellement dans le script ! A cet humour, la performance des acteurs, jamais dans le surjeu aide aussi beaucoup. Les rôles des deux plus jeunes m’ont particulièrement marquée parmi les enfants, je les ai trouvés très justes et touchants ; on sent vraiment qu’ils ont mis une petite part d’eux même dans leurs rôles 

Bien évidemment, Camille Cottin est fantastique dans son rôle de maman dépassée, on a juste envie de lui faire un gros câlin. Elle arrive assez naturellement à nous toucher, en restant toujours dans l’authentique et dans l’identification.

Car oui, c’est l’identification que l’on éprouve face aux situations qu’ils vivent qui joue une grosse part dans l’émotion qui nous imprègne en regardant le film ! Comme l’a fait remarqué ma mère à la sortie du film : « j’ai imaginé ces situations m’arrivant à moi. »

De belles surprises au niveau de la mise en scène !

J’ai noté des passages prenants où l’on est surpris par les évènements ! Le réalisateur a bien géré le rythme, et les enchaînements des différentes scènes, souvent avec des fondus ou des coupures sur la musique.

J’ai retenu la scène où Toni sort de son entretien pour le fameux stage hors de prix, et qu’elle jette le papier dans la poubelle. On la suit en travelling alors qu’elle marche vers la gauche et se débarrasse du papier puis, quelques mètres après, revient sur ses pas pour le récupérer, avec un travelling vers la droite. Ceci est un exemple de scène très efficace comme il y a eu dans le film, souvent des passages accompagnés d’un style de musique un peu classique mais assez entraînement.

Quelques mots pour conclure

Au final, j’ai passé un très bon moment devant ce film, que je recommande évidemment à toutes les familles, et mêmes aux autres ! Vous ne serez pas déçus.

Les sujets abordés sont assez criants d’actualité, parcoursup, les ré-orientations, la nostalgie des chanteurs des années 2000, on peut tous s’identifier quelque part, les situations n’étant pas si romancées que ça

Toni en famille | Camille Cottin , Léa Lopez | STUDIOCANAL
Toni en famille | Camille Cottin , Léa Lopez | STUDIOCANAL

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading