Jeanne du Barry – Une fastidieuse bagatelle

Jeanne du Barry | Le Pacte

Jeanne du Barry : Jeanne Vaubernier, fille du peuple avide de s’élever socialement, met à profit ses charmes pour sortir de sa condition. Son amant le comte Du Barry, qui s’enrichit largement grâce aux galanteries lucratives de Jeanne, souhaite la présenter au Roi. Il organise la rencontre via l’entremise de l’influent duc de Richelieu. Celle-ci dépasse ses attentes : entre Louis XV et Jeanne, c’est le coup de foudre… Avec la courtisane, le Roi retrouve le goût de vivre – à tel point qu’il ne peut plus se passer d’elle et décide d’en faire sa favorite officielle. Scandale : personne ne veut d’une fille des rues à la Cour.

Jeanne du Barry | Le Pacte
Jeanne du Barry | Le Pacte

Jeanne du Barry

Note : 2.5 sur 5.

Réalisé par Maiwenn et après avoir été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023, ce drame historique français teinté de romance est disponible dans les salles obscures depuis le 17 mai 2023.

Un intérêt oui, mais limité

Alors que Maïwenn nous fait l’honneur d’arrêter d’agresser des gens cinq minutes le temps de faire un film, on peut considérer qu’il y a de l’intérêt à découvrir la DU BARRY autrement que sous les traits qu’on lui confère habituellement : ceux de la garce de service, la méchante de l’histoire. Dommage pourtant que dans ce film, seules les femmes soient dépeintes comme monstrueuses. Autant dire que cela reflète assez peu la réalité historique du récit.  

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Jeanne du Barry | Le Pacte
Jeanne du Barry | Le Pacte

Des choix discutables

Sans être mauvaise actrice Maïwenn, n’est pourtant jamais crédible dans le rôle de l’ingénue fraîchement majeure. Certains choix de casting sont réussis (coucou Benjamin Lavernhe), d’autres carrément polémiques. Indépendamment des casseroles que traîne Johnny Depp, aka le roi des démêlés avec la justice, il est évident que de proposer le rôle d’un monarque franchouillard à un Américain à demi-francophile pose question. Même si nous ne sommes aucunement opposés au principe dès lors que les acteurs sont bons et suffisamment bien dirigés, force est de constater que dans le cas de « Jeanne du Barry », Johnny récite plus qu’il n’incarne. Il ne révèle jamais l’étendue de ses capacités d’interprétation. Pire encore, le fils de la réalisatrice projeté dans le rôle du Dauphin alors que novice et au charisme tout relatif, n’est pas non plus l’idée du siècle. 

Un film qui nous laisse sur notre faim

En définitive, on s’agace rapidement de la forme narrative très académique de ce long-métrage et on s’étonne que la fin du film se concentre bien plus sur le sort d’un certain roi de France que sur celui de l’héroïne qui donne son nom au projet.  

Jeanne du Barry | Le Pacte
Jeanne du Barry | Le Pacte

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram Twitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :