L’exorciste du Vatican – Russel Crowe affronte ses démons

L'exorciste du Vatican | Sony Pictures Releasing France

L’exorciste du Vatican : Inspiré des véritables archives du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican. Le Père Gabriele Amorth enquête suite à la découverte terrifiante d’un jeune garçon possédé. Ses investigations le mèneront à dévoiler une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli.

L’exorciste du Vatican | Sony Pictures Releasing France

https://platform.twitter.com/widgets.js

L’exorciste du Vatican

Note : 3.5 sur 5.

Après un passage par la SVOD avec Le samaritain sorti sur la plateforme Prime Vidéo l’année passée, le réalisateur Julius Avery effectue son grand retour dans les salles obscures hexagonales avec L’exorciste du Vatican. L’écriture du scénario a été confiée à Evan Spiliotopoulos (La chapelle du diable, Snake Eyes) et Michael Petroni (Le rite). Ce film de possession horrifique en salle depuis le 10 mai dernier.

[themoneytizer id= »83610-28″]

Un film qui sent bon les années 2000

Après un passage remarqué par le genre horrifique avec le film de guerre Overlord en 2018, Julius Avery récidive avec L’exorciste du Vatican, un film de possession inspiré des archives du Père Gabriele Amorth incarné à l’écran par l’acteur néo zélandais Russel Crowe.

Sans renouveler un genre saturé par des productions loin de faire l’unanimité ces dernières années, L’exorciste du Vatican se démarque de ses confrères grâce à son imagerie tape à l’œil qui flirt sans mal avec le cinéma bis du début des années 2000. Il devrait ravir les amateurs de ce cinéma qui retrouveront dans le film de Julius Avery ce qui faisait jadis recette, de la légèreté, des ressorts horrifiques éculés mais savamment dosés et une décadence quasi grotesque dans la représentation de l’Enfer et de son lore.

Nostalgique de cette époque, j’ai passé un bon moment devant ce divertissement horrifique plutôt jubilatoire mais peu effrayant. Il a au moins le mérite de m’avoir replongé avec bonheur dans mes années Trilogie du samedi sur M6 et si comme moi vous avez grandis avec les séries Supernatural, Charmed ou Buffy, L’exorciste du Vatican devrait trouver grâce à vos yeux.

L’exorciste du Vatican | Sony Pictures Releasing France

Un rôle taillé pour Russel Crowe

L’acteur néo zélandais de 59 ans pour qui L’exorciste du Vatican constitue la première incursion dans le cinéma d’horreur réalise une prestation convaincante.

Il se glisse dans la peau du célèbre exorciste en chef du Vatican Gabriele Amorth avec une force de conviction et une classe imparable. Un rôle taillé sur mesure pour Russel Crowe qui en impose de par son physique massif et l’ambivalence de son jeu.

L’exorciste du Vatican de Julius Avery (Overlord) est un honnête divertissement horrifique servi par un inplacable Russel Crowe, une bonne montée en tension et une imagerie qui plaira sans nul doute aux nostalgiques des années 2000.

L'exorciste du Vatican | Sony Pictures Releasing France
L’exorciste du Vatican | Sony Pictures Releasing France

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading