Fast & Furious X – Vin Diesel se la joue Avengers

Fast & Furious X | Universal Pictures International France

Fast & Furious X : Après bien des missions et contre toute attente, Dom Toretto et sa famille ont su déjouer, devancer, surpasser et distancer tous les adversaires qui ont croisé leur route. Ils sont aujourd’hui face à leur ennemi le plus terrifiant et le plus intime : émergeant des brumes du passé, ce revenant assoiffé de vengeance est bien déterminé à décimer la famille en réduisant à néant tout ce à quoi, et surtout à qui Dom ait jamais tenu.

Fast & Furious X | Universal Pictures International France
Fast & Furious X | Universal Pictures International France

Fast & Furious X

Note : 3 sur 5.

Fast & Furious entame avec optimisme son dixième tour, après un neuvième où le véhicule était parti en tonneau. Ce dixième épisode est donc celui où la saga doit se remettre sur la piste pour débuter sur les chapeaux de roues la trilogie qui conclura la saga. Ce film d’action américain est sorti de 17 mai 2023 au cinéma.

Le slip par-dessus le capot

La franchise Fast & Furious nous a habituée à dépasser les bornes au point d’aller au-delà de toute forme de logiques. Ce dixième opus a pris en considération la réputation que la saga s’est créée en proposant un métrage allant bien au-dessus des limites : en faisant son Infinity War.

Fast & Furious X porte en lui la volonté d’être le Fast & Furious ultime. Nous pouvons voir cette ambition par le fait qu’il fait apparaître quasiment tous les personnages de la série et même certains que nous ne soupçonnerions pas. Le fait est qu’il connaît tout l’héritage qu’il possède derrière lui et n’hésite absolument pas à nous le montrer. Tout d’abord, le métrage s’ouvre sur le cinquième opus, le dixième étant presque une suite directe à celui-ci. Ensuite, nous avons une séquence revenant sur tous les films de la saga, comme une façon de revoir avec nostalgie tout le chemin parcouru. Enfin, nous avons le retour de ce qui a fait le succès de la franchise : les courses illégales.

Ce regard en arrière est aussi bien un moyen de faire un clin d’œil aux fans que d’inscrire cette série de films parmi les grandes sagas du cinéma. Pourtant, c’est une franchise ayant frôlé le ridicule plus d’une fois, et, une nouvelle fois, Fast & Furious X le sait et va encore plus loin que les autres. En effet, il ne se bride pas et s’enfonce totalement dans l’absurdité. Sans aucune limite, le métrage en devient alors jouissif. Le côté « Infinity War » est alors à voir au premier degré puisque ce dixième opus est carrément un film de super-héros.

Ce n’est pas un hasard si Louis Leterrier est le réalisateur de la trilogie à venir, lui ayant déjà travaillé pour Marvel et étant habitué à diriger ce genre de grosses productions. Ainsi, le film reprend tous les codes du genre jusqu’à l’excès sans jamais ralentir. Jason Momoa est le symbole de tout cela.

Il campe l’antagoniste – ou plutôt le super-vilain – en cabotinant comme il ne l’a jamais fait et en pastichant le Joker. Concernant les héros, et à l’instar du méchant, nous sommes loin d’être dans la demi-mesure, la « famille » devenant clairement une équipe digne des Avengers ou de la Justice League qui doit faire face à un danger planétaire. Idem pour l’Agence qui devient un simili-Shield. Le casting n’a d’ailleurs rien à envier aux productions Marvel ou DC en réunissant Aquaman, Captain Marvel, Cléa, Hawk, etc. Néanmoins, le vrai héros n’est pas parmi eux.

Effectivement, Dom Toretto est le chef de cette équipe, il est une sorte de Captain America armé de sa portière de voiture tel un bouclier, et soulevant des voitures à une main comme s’il était un super soldat. En se lâchant complètement, et en plaçant son protagoniste aussi haut, le film fait ainsi l’ode à l’acteur qui l’incarne : Vin Diesel.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Fast & Furious X | Universal Pictures International France
Fast & Furious X | Universal Pictures International France

Saint Vin Diesel

Acteur et producteur, Vin Diesel est le visage de Fast & Furious et de ce fait, il a toujours été celui le plus mis en avant. Si par le passé le métrage pouvait s’échapper de sa figure par le biais d’autres personnages, dans le cas présent, il n’y en a que pour lui.

Vin Diesel devient une icône et chaque plan le montrant est fait pour que cela soit le cas. Ce quasi culte de la personnalité va tellement loin qu’il devient même une figure christique. Fast & Furious X aborde, comme tout le reste, la religion avec une subtilité digne d’une Ferrari déboulant à pleine vitesse sur une autoroute. La « foi » est souvent citée pour justifier tous les événements ahurissants qui adviennent et, pour notre plus grand plaisir ou déplaisir, ça ne s’arrête pas là.

Le cœur du métrage est la confrontation entre Dom et Reyes, ou plutôt entre le bien et le mal, voire entre le divin et le diable. Dom est profondément religieux tandis que Reyes est assimilé à l’antéchrist : il parle constamment de l’Enfer, il souhaite exploser le Vatican, et surtout il s’appelle Dante. Cette dualité qui est à l’image de la fameuse illustration du Christ faisant un bras de fer avec le Malin, n’est présente que pour renforcer l’ego de Vin Diesel.

Il n’y a absolument rien de plus fort que de devenir une figure christique, et l’acteur l’est enfin devenu. Dom Toretto devient le Christ, et suivi par ses apôtres, il doit combattre le Diable. Cette filiation presque mal placée est néanmoins – à l’instar du reste du métrage – totalement assumée, ce qui fait que quand bien même cela est d’un ridicule sans nom, cela reste drôle. Cependant, nous ne pouvons dire que le métrage soit exempt de défauts.

La photographie est la plupart du temps moche : les effets spéciaux ne sont pas au niveau à l’instar de la séquence du barrage avec une numérisation très vilaine ; le montage est à la ramasse comme lors de la confrontation entre Dom, Tess et Dante ; enfin, le métrage est mal rythmé avec des passages à vide lorsque nous nous éloignons du protagoniste.

Nonobstant toutes ces tares, Vin Diesel croit produire la plus grande saga du cinéma et être un des plus grands héros de notre temps, et s’il n’y croyait pas, Fast & Furious X n’aurait jamais été d’une si délicieuse nullité.

Franchise écervelée, Fast & Furious X a retiré le peu de neurones qu’il restait. En prenant connaissance de son héritage et en s’inspirant des tendances actuelles, ce dixième opus devient la forme finale de ce que le divertissement américain peut nous offrir. Vin Diesel souhaite s’inscrire dans l’histoire du septième art, et il y arrivera peut-être, mais pas comme il pourrait l’imaginer.

Fast & Furious X | Universal Pictures International France
Fast & Furious X | Universal Pictures International France

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :