Quand tu seras grand – La nécessité de l’appui intergénérationnel

Quand tu seras grand | Ad Vitam

Quand tu seras grand : Yannick est aide-soignant dans une maison de retraite. Entre pression permanente et restrictions budgétaires, il fait face aux manques de moyens avec une bonne humeur contagieuse. Mais lorsqu’on lui impose de partager le réfectoire avec une classe d’enfants, la situation se complique. Leur arrivée ainsi que celle de son animatrice, Aude, va bousculer le quotidien de tous et surtout des résidents…

Quand tu seras grand | Ad Vitam
Quand tu seras grand | Ad Vitam

Quand tu seras grand

Note : 3.5 sur 5.

C’est une réalisation de Andréa Bescond et Eric Métayer qui avaient déjà fait ensemble Les Chatouilles (2018) en obtenant le César de la Meilleure adaptation. Ils ont écrit le scénario ensemble. Cette comédie dramatique française est sortie le 26 avril 2023 au cinéma.

Une exploration mollassonne de l’intergénérationnel

Quand tu seras grand aborde un sujet intéressant, celui de l’intergénération, qui est de plus en plus utilisé dans le cinéma contemporain. L’idée de montrer l’enfance et la vieillesse comme les deux maillons oubliés de la société est vraiment sympathique sur le papier. Cependant, la mise en place du scénario semble trop facile. On a l’impression d’être arrivé trop rapidement au bout de la trame principale de l’histoire. Puis, on tourne en rond durant une bonne moitié du film.  

Un regard poignant sur les EHPAD

En plus d’être sur le thème de l’intergénération, mais il y a également une critique du milieu des EHPAD. En tournant dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les réalisateurs, Andréa Bescond et Eric Métayer, traitent du sujet brûlant des conditions de travail des soignants et de leurs répercussions sur la vie des résidents. On voit clairement que c’est un endroit en manque de moyens avec des conditions de travail compliquées. Cette critique est bien mise en avant sans pour autant prendre toute la place. On remarque également que le personnel soignant est très persévérant et qu’il fait de son mieux pour offrir une qualité de vie décente aux résidents. C’est un aspect important qui mérite d’être souligné. 

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Quand tu seras grand | Ad Vitam
Quand tu seras grand | Ad Vitam

Des rires aux larmes

Cette comédie dramatique comporte également des moments émotionnels excellents. Bien que prévisibles car le film traite principalement de personnes âgées, ces passages sont très efficaces et touchants. On s’attache facilement aux personnages qui sont présentés avec beaucoup de sensibilité et d’humanité. Leur relation avec les jeunes est également très mignonne. Elles apportent une touche de légèreté à l’ensemble. Ces moments émotionnels permettent de montrer l’importance de prendre soin de nos aînés.  

Une distribution brillante

Le casting est très réussi, avec des acteurs talentueux qui jouent leur rôle à la perfection. Kristen Billon est très prometteur. Il met une innocence bienvenue. Christian Sinniger, quant à lui, est un acteur expérimenté qui sait comment tenir le film pour donner de la profondeur. Vincent Macaigne et Aïssa Maïga apportent également une belle dynamique. On sent une belle complicité entre eux, ce qui renforce l’aspect émotionnel de l’histoire.  

Quand tu seras grand | Ad Vitam
Quand tu seras grand | Ad Vitam

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :