Ma langue au chat : A l’aube de la cinquantaine, Laure ne supporte plus rien : ni son travail, ni son mari Daniel…ni sa vie. Le seul être qui trouve grâce à ses yeux et constitue son seul allié est Max, son chat. Lorsque ses amis de toujours débarquent à la campagne pour fêter l’anniversaire de Daniel et que Max le chat disparaît, Laure disjoncte…et se met à enquêter. Qui a fait disparaître Max ? Qui est le coupable ? Laure n’est pas au bout de ses surprises…

Ma langue au chat
C’est une réalisation Cécile Telerman presque dix ans après son dernier long-métrage Les Yeux jaunes des crocodiles. Pur écrire le scénario avec Xavier Daugreilh, elle s’est inspirée de sa propre relation avec son chat. Cette comédie française est sortie le 26 avril 2023 au cinéma.
Une comédie française classique
Ma langue au chat, malgré sa tentative de mettre en avant un sujet important, tombe malheureusement dans les clichés de la comédie française classique. On y retrouve les codes déjà vus et revus avec une bande de potes composées de couples mariés depuis longtemps, le célibataire de service et celui étant avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Rien de bien original. La seule particularité du film est que la réalisatrice a voulu traiter de la ménopause, une période charnière pour les femmes. Cependant, le traitement de ce sujet ne ressort pas forcément à part quelques éléments.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Une comédie réussie
Malgré ses clichés, cette comédie réussie à faire les choses bien en utilisant les personnages classiques mais de manière efficace. On retrouve une bonne dynamique de groupe qui rend le film très sympathique. Les scènes comiques sont bien présentes et on peut rigoler de temps en temps. Ma langue au chat est un film qui passe assez rapidement, toujours plaisant à regarder et divertissant.
Un casting impeccable
Le casting est tout simplement impeccable. Les valeurs sûres de la comédie française, tels que Zabou Breitman, Pascal Elbé, Pascal Demolon, Samuel Le Bihan et Mathias Mlekuz, y sont réunies pour notre plus grand plaisir. De plus, la dose d’énergie injectée par Mélanie Bernier et Marie-Josée Croze apporte une belle touche de fraîcheur au film. Enfin, la performance de Camille Lellouche vient parfaitement compléter ce casting de qualité.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook