Les Gardiens de la Galaxie 3 – Une aventure qui se clôt en apothéose

Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.

Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL
Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL

Les Gardiens de la Galaxie 3

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de James Gunn qui signe son troisième film des Gardiens de la Galaxie. Il s’agit du du 32ème film du MCU et le deuxième de la Phase 5. Ce film d’action science-fiction américain est sorti le 3 mai 2023 au cinéma.

Un final en beauté

Alors qu’il est désormais chez DC, James Gunn se devait de clôturer comme il se doit Les Gardiens de la Galaxie après deux films populaires. C’est chose faite avec cette superbe réussite qui sonne comme l’apothéose de la trilogie. Le réalisateur reprend les codes déjà vu auparavant, mais arrive à les sublimer. L’univers est toujours aussi riche avec quelques passages vraiment kitchs. De quoi s’en prendre plein la vue.

Danger et émotions

La barre est placée haute dès le début. Les Gardiens sont tout de suite en danger. L’équipe se lance dans une course folle pour protéger les siens. L’aspect familial est parfaitement mis en avant avec le sens du sacrifice des uns pour les autres. L’attachement fait avec les différents personnages depuis 2014 nous explose à la figure. Il y a énormément de passages émouvants. La larme n’est pas loin.

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL
Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL

Action débridée

L’action a bien entendu une part prépondérante dans ce film Marvel. Les combats sont nombreux. Ces affrontements sans pitié ont un cadrage dynamique permettant une belle immersion. Ils sont assez présents pour apporter un rythme soutenu, sans pour autant empêcher le scénario de se développer convenablement. Les combinaisons entre les différents gardiens apportent toujours du piment

L’humour au Rendez-vous

Que serait Les Gardiens de la Galaxie sans sa dose d’humour ? Les personnages ont toujours ce talent pour nous donner le petit sourire dans des moments pourtant tendus. Que ce soit le décalage de Drax, les colères de Nebula, ou le sens de la répartie de Peter, les rires sont fréquents. Seul bémol, parfois, il aurait été mieux de ne pas placer d’humour afin de vibrer totalement. Sur l’ensemble, ça reste un détail.

Personnages au sommet

Pour cette dernière aventure de l’équipe des Gardiens, comme on l’a connue, chaque personnage est développé à sa juste valeur. Bien que Rocket soit au centre du récit, en découvrant enfin ses origines, les autres membres peuvent s’accomplir. On vibre pour chacun d’eux. L’alchimie du groupe est toujours parfaite. Entre Chris Pratt, Karen Gillan, Dave Bautista et Pom Klementieff, sans oublier Vin Diesel et Bradley Cooper au doublage, cela déborde d’énergie. En revanche, l’utilisation d’Adam Warlock est décevante avec un Will Poulter un ton en dessous des autres. Même s’il n’apparait pas beaucoup, le personnage de Cosmos apporte sa touche.

Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL
Les Gardiens de la Galaxie 3 | MARVEL

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :