Les Âmes sœur : David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne. Dans la maison familiale des Pyrénées, entre montagnes et lacs, Jeanne tente de raviver sa mémoire, mais David ne parait pas soucieux de se réconcilier avec celui qu’il était.

Les Âmes sœur
C’est une réalisation de André Téchiné qui revient après avoir le conquis le public avec L’Adieu à la nuit en 2019. Il a écrit le scénario avec Cédric Anger. Cette drame français est sortie le 12 avril 2023 en salle.
Une romance sans éclat
Les Âmes sœurs ne réussit pas à capter l’attention. La première partie est pourtant intrigante. Malheureusement, cette impression s’évapore rapidement, car le film devient rapidement soporifique. Il y a un manque d’intérêt dans l’intrigue. Le déroulé est confus car la relation entre les personnages passe du chaud au froid sans transition.
Le plus gros reproche à faire est qu’il ne se passe pas grand-chose. Le manque de développement laisse le spectateur indifférent, voir frustré. Malgré des tentatives pour rendre l’histoire émouvante, le film tombe à plat en laissant un goût d’insatisfaction.
Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Un drame maladroit sur un sujet sensible
Ce drame aborde un sujet extrêmement sensible, celui de l’inceste. Cependant, le traitement de ce thème est très maladroit. Cela crée une ambiance malaisante qui ne met pas à l’aise. Trop rapidement, on peut sentir venir de loin cette tournure des événements. Cependant, la façon dont cela est présenté est très mal amenée, ce qui rend la situation encore plus gênante. On a l’impression que André Téchiné a voulu choquer le public sans vraiment réfléchir à la façon de le faire de manière subtile.
Le film n’est pas agréable à regarder en raison de l’ambiance malaisante qui se dégage de chaque scène. Les personnages sont mal définis et la façon dont l’histoire est racontée manque de finesse. Le spectateur n’a pas la possibilité de s’attacher aux personnages, ni de ressentir de l’empathie pour eux.
Une interprétation fade
La complicité entre Benjamin Voisin et Noémie Merlant est pratiquement inexistante. Le manque de chimie entre eux rend difficile de ressentir quoique ce soit.
Noémie Merlant ne semble pas être à son meilleur niveau. Elle manque de conviction dans son interprétation. L’actrice française en pleine assenions nous a habitué à mieux. En revanche, Benjamin Voisin n’est pas mauvais dans son interprétation. Cependant, l’évolution de son personnage n’est pas claire du tout.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook