Emily – Une ode à la liberté et à la féminité

Emily : Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Emily | Wild Bunch Distribution

https://platform.twitter.com/widgets.js

Emily

Note : 3.5 sur 5.

Emily est le premier film en tant que réalisatrice de l’actrice Frances O’Connor. Elle est également à l’écriture du scénario. Ce drame/biopic est sortie en salle le 15 mars 2023.

[themoneytizer id= »83610-28″]

Une première réalisation au sommet

Premier film de Frances O’Connor, Emily est le portrait de la célèbre autrice Emily Brontë. Ce drame, biopic n’est néanmoins pas une biographie pure. La réalisatrice se permet une certaine liberté d’écriture et d’imagination dans la vie encore mal connue de cette écrivaine. 

Les Hauts de Hurlevent fait partie des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature anglaise. Ce roman sera le seul et l’unique d’Emily Brontë. Frances O’Connor raconte comment est venue l’idée à Emily d’écrire ce grand roman à travers sa propre vie et ses diverses relations. 

Dans son scénario, son destin serait donc lié à ses proches et ses relations. L’écriture des personnages est donc tout aussi subtile pour chacun d’eux. Ce film valse merveilleusement entre le drame, le biopic, le tragique et la romance. Les costumes et les décors replongent parfaitement le spectateur dans l’époque avec une photographie sublime et une bande originale envoûtante.  

Emily | Wild Bunch Distribution

Femme, vie, liberté

Entre relations fusionnelles, mouvementées, toxiques, on assiste à l’évolution d’Emily en passant par ses erreurs, ses peurs, sa liberté, son indépendance et enfin sa libération. La réalisatrice fait écho avec son récit aux moments les plus marquants des Hauts de Hurlevent. Elle entrecroise la fiction avec le biopic admirablement. 

Emma Mackey livre une performance brillante et habite littéralement son personnage en lui offrant une variété de jeu et une évolution monumentale. Sa prestation est romanesque et colossale. Ceux qui l’entourent ne sont pas moins excellents. Alexandra Dowling est impressionnante dans le rôle de sa sœur Charlotte. Fionn Whitehead offre également une diversité magistrale à son personnage, Branwell, son frère. Avec Oliver Jackson-Cohen, l’alchimie est réelle et émouvante de beauté. Son rôle est complexe mais il arrive à lui apporter toute cette subtilité et cette souffrance. 

Emily est un premier film bien écrit et réalisé avec une sublime Emma Mackey. Frances O’Connor frappe fort avec un premier film d’une beauté démente et d’une finesse absolue.

Emily | Wild Bunch Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading