Je verrai toujours vos visages – La parole comme guérison

Je verrai toujours vos visages | StudioCanal

Je verrai toujours vos visages : Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

Je verrai toujours vos visages | StudioCanal
Je verrai toujours vos visages | StudioCanal

https://platform.twitter.com/widgets.js

Je verrai toujours vos visages

Note : 5 sur 5.

Après son excellent Pupille, Jeanne Herry revient avec Je verrai toujours vos visages, un drame social français poignant sur la justice restaurative à retrouver en salle le 29 mars 2023.

[themoneytizer id= »83610-28″]

Vers le chemin de la guérison

Jeanne Herry nous offre avec Je verrai toujours vos visages un film d’une beauté incommensurable. 

Je verrai toujours vos visages aborde un sujet très peu connu : la justice restaurative. C’est un concept judiciaire qui consiste à réunir victimes et délinquants afin de créer des séances de discussions. A travers ce dispositif, le but étant de permettre aux délinquants comme aux victimes de comprendre leurs actes, d’avoir des réponses, de mettre des mots sur un traumatisme et parfois même d’accorder son pardon.

Jeanne Herry sait nous cueillir de manière intense avec force mais aussi beaucoup de tendresse. Elle dresse le portrait de femmes et d’hommes étant submergé par des traumatismes, de la colère, des regrets et des blessures. Malgré cela, délinquants comme victimes essaient de surmonter toutes leurs souffrances par la compréhension, l’acceptation et le pardon, en cherchant des réponses et en cherchant le chemin de la guérison par le dialogue. 

Je verrai toujours vos visages | StudioCanal
Je verrai toujours vos visages | StudioCanal

La puissance de la parole

La beauté de ce film réside dans la justesse, l’émotion et la qualité de ces dialogues. La douleur, les doutes, les peurs et les émotions sont verbalisés au fur et à mesure que les séances continuent. Une puissance extrême se dégage de ces discussions ; en mettant en avant les sujets comme la réparation, la nécessité des liens sociaux et cette humanité débordant d’espoir.  

Pour parfaire cet immense film, la direction des acteurs dans ce drame social est d’une précision impeccable. Les acteurs, déjà connu pour être comptés comme les meilleurs du paysage cinématographique français, excellent dans leurs interprétations toutes aussi belles, profondes et poignantes. On retrouve des nom aussi prestigieux que Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot ou encore Denis Podalydès. Des performances grandioses pour un film monumental.

Je verrai toujours vos visages fait d’ores et déjà partie de la liste des grands films de 2023. Jeanne Herry a cette faculté à amener sur grand écran des sujets peu connus et délicats avec beaucoup de sincérité, de beauté et de questionnements profonds. Un film colossal libérant la force de la parole, des liens sociaux, de l’écoute et de ce travail d’accompagnant phénoménal pour les victimes et les délinquants en les menant vers le chemin de la délivrance.

Je verrai toujours vos visages | StudioCanal
Je verrai toujours vos visages | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading