Women Talking – Un huis-clos philosophiquement saisissant

Women Talking : En 2010, les femmes d’une communauté religieuse isolée se débattent pour réconcilier leur foi et la réalité de leur existence.

Women Talking | Universal Pictures

https://platform.twitter.com/widgets.js

Women Talking

Note : 3 sur 5.

Sarah Polley adapte le roman de Miriam Toews pour son nouveau film Women Talking. Ce drame américain est sorti en salle le 8 mars 2023.

[themoneytizer id= »83610-28″]

Une discussion douloureuse et déchirante

Sarah Polley impose le ton dès le début avec cette phrase d’ouverture qui en dit long :  “Ce film est le fruit d’une imagination féminine”. Une façon ironique de préciser qu’il s’agit bien d’une histoire vraie mais surtout et avant tout, d’une histoire de femmes. 

Tout en restant éloignée de l’horreur, Sarah Polley parvient à montrer les cruautés qu’elles ont vécues sans aucune scène de violence. Elle ne nous montre pas les atrocités subies par ces femmes, mais elle nous les fait ressentir à travers leur douleur, leur colère, leur souffrance, leur peur, leur résilience, leur tristesse et leur parole. 

Les seuls témoignages de leur agression seront illustrés sous forme de flash-back atroces, avec des plans aussi intimistes que cruels de corps violentés, marqués par des ecchymoses, des draps ensanglantés et des femmes détruites. 

Des questionnements philosophiques universels

Women Talking est fort dans son propos : il donne la parole aux femmes et met en lumière un choix crucial : se battre pour ne plus avoir peur ou partir pour espérer un endroit sans crainte ni violence. On assiste à des débats mouvementés, car oui les femmes ne sont pas toutes d’accord en fonction de leur questionnement, leurs différentes manières de voir les choses et de vivre, de vivre ce traumatisme… Tant de façon de penser différentes, de réflexions variées

Au-delà de donner la parole et d’être écouté Women Talking questionne profondément le genre humain ainsi que ces moeurs. Faut-il toujours pardonner ? Que vaut le pardon ? Faut-il mettre tous les hommes dans le même panier ? Un homme qui ne dénonce pas est-il coupable ? L’éducation des jeunes adolescents peut-elle être sauvée ? Les enfants deviendront-ils forcément des agresseurs ? Seront-elles en sécurité ailleurs ? Tant d’interrogations encore bien trop actuelles dominent ce film doté d’une féminité remarquable teinté d’espoir, de désir, de liberté, de révolte et de tendresse. 

Women Talking est portée par un casting féminin grandiose avec Rooney Mara, Jessie Buckley, Claire Foy ou encore Kate Hallett.

Women Talking | Universal Pictures

Une redondance parfois pesante

Cependant, malgré ces thèmes puissants, Women Talking peut paraitre long. Les plans sont assez redondants et se ressemblent beaucoup. Ce qui n’enlève en rien de leur beauté, toutefois ils donnent l’impression de tourner en rond.

Quelquefois, les discussions se ressemblent, passant d’un sujet à l’autre trop rapidement, pour revenir sur un sujet déjà évoqué peu de temps avant, pour finalement revenir au sujet principal. Certains changements de sujets trop précoces égarent le spectateur. 

Le fait d’être dans un huis clos allonge le temps, ne sachant pas vraiment s’il disposera une fin, ce qui est dommage car le thème est d’une puissance sans nom et les interprétations sont justes exquises. Ce n’en est pas moins un film marquant de par son sujet poignant et des actrices de qualité.

Women Talking | Universal Pictures

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading