Black Christmas : Des jeunes femmes faisant parties d’une confrérie universitaire passent les vacances de Noël ensemble. Le groupe reçoit d’étranges appels téléphoniques, les jeunes femmes, qui semblent au départ s’en amuser, ne se doutent pas une seconde que les appels sont passés de l’intérieur de la maison…

Black Christmas
C’est une réalisation de Bob Clark qui nous a quitté le 4 avril 2007 à l’age de 67 ans. Ce film horrifique canadien est sorti en 1974. Il est disponible sur la plateforme Shadowz.
Les origines
Le film fait l’objet d’un remake, également titré Black Christmas, et réalisé par Glen Morgan en 2006. Dans cette nouvelle version, l’histoire et la personnalité du boogeyman sont davantage mises en lumière.
Black Christmas est un incontournable dans la catégorie horrifique. Il a marqué l’histoire du cinéma en étant reconnu comme le premier « vrai » Slasher. Ce film a directement influencé de nombreux autres classiques du genre tels que Halloween et Scream. Les plans subjectifs à travers les yeux du tueur, notamment, ont été repris et perfectionnés dans d’autres films d’horreur ultérieurs. Par contre, même si le titre est Black Christmas, il n’y a aucune influence de Noël dans l’intrigue, ce qui peut décevoir les spectateurs à la recherche d’un film d’horreur de saison.

L’imagination fait frissonner
Black Christmas ne repose pas sur des scènes sanglantes et gore pour effrayer. Les meurtres sont montrés de manière assez sobre, avec juste un constat des morts. Le film laisse plutôt place à l’imagination et la tension pour créer l’effet désiré. Le suspense du meurtrier caché, qui harcèle ses victimes au téléphone avant de passer à l’acte, est particulièrement bien exécuté. Ces appels téléphoniques obscènes ont été effectués par plusieurs personnes, dont le réalisateur Bob Clark lui-même, et l’acteur Nick Mancuso. La vue à la première personne est également un point fort du film. Le spectateur se sent ainsi dans la peau du tueur, avec une mise en scène qui rend la traque des victimes encore plus angoissante.
Un casting inégal
Bien que certains acteurs n’étaient pas particulièrement bons, John Saxon, connu pour son rôle dans Freddy Les griffes de la nuit, se démarque grâce à une interprétation convaincante. On reconnaît tout de même que les conditions de tournage n’étaient pas optimales à l’image de Keir Dullea qui n’a travaillé qu’une semaine sur le tournage et n’a jamais rencontré Margot Kidder. L’assassin étant toujours dans l’ombre, impossible de se rattacher à cette figure pour rayonner en charisme.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook