Les Petites victoires – Une comédie feel-good pour ne jamais baisser les bras

Les Petites victoires | Zinc Film

Les Petites victoires : Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n’avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école… 

Les Petites victoires | Zinc Film
Les Petites victoires | Zinc Film

Les Petites victoires

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Mélanie Auffret après avoir déjà abordé la ruralité avec son premier film Roxane. Elle a écrit le scénario avec Yoann Gromb (L’Arnacoeur), Romain Compingt (En Attendant Bojangles) et Michaël Souhaité (Jusqu’ici tout va bien). Les Petites victoires a obtenu Prix Spécial du Jury et Prix du Public AlloCiné au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2023. Cette comédie française est sorti le 1 mars 2023 en salle.

La ruralité se bat pour survivre

Cette comédie sociale nous plonge dans un petit village touché par la désertification. Dès les premières minutes, on est captivé par ce bout de France rurale, où l’authenticité est palpable. Cela fait chaud au cœur de voir la place du village traditionnel avec la mairie et l’église. Les habitants du village semblent tous se connaître. Dans un contexte compliqué, on est touché par les difficultés rencontrées par la mairesse pour maintenir le village en vie. 

Alice incarne parfaitement les enjeux de la ruralité. Elle se bat pour sauver le village malgré les défis quotidiens comme le maintien de l’école. Le spectateur ressent toute la pression qu’elle subit, mais aussi toute la force de caractère qu’elle doit déployer pour surmonter les obstacles. 

Il n’est jamais trop tard

Les Petites victoires ne se contente pas de présenter la vie en milieu rural, il aborde également une thématique très importante : l’illettrisme. Les personnes qui en “souffrent” sont généralement exclue de la société quand ils n’ont personne pour les appuyer. À travers l’histoire d’Emile, cette comédie nous montre que même à un âge avancé, il n’est jamais trop tard pour apprendre. 

Emile est attachant. Son histoire personnelle nous touche en plein cœur. Les personnages qui l’entourent sont très importants dans ce processus d’apprentissage, ils l’encouragent, le soutiennent et lui donnent la force de persévérer. 

Les Petites victoires | Zinc Film
Les Petites victoires | Zinc Film

Rire face à l’adversité

Bien que le film aborde des thèmes sociaux très importants, il reste avant tout une comédie feel good qui donne de l’espoir pour continuer à y croire. Malgré les difficultés, Les Petites victoires parvient à nous faire rire grâce à des personnages hauts en couleur, en particulier Emile. Son un franc parlé est terrible. Il est impossible de ne pas rire avec lui et ses coups de gueules.  

Les Liens du Village

Julia Piaton est absolument géniale dans le rôle de la mairesse (et maitresse). On ressent sa détermination à faire vivre ce petit village rural, mais aussi ses doutes lors de ses coups de mou. 

Michel Blanc, quant à lui, est fantastique dans son rôle piquant et touchant. Il parvient à nous faire rire tout en nous émouvant. Les deux acteurs fonctionnent très bien ensemble et leur complicité à l’écran est palpable. 

Le casting secondaire mérite également d’être salué. Lionel Abelanski, Sébastien Chassagne et India Hair apportent chacun leur touche personnelle et contribuent à en faire une réussite. 

Les Petites victoires | Zinc Film
Les Petites victoires | Zinc Film

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d