La Syndicaliste – Une grande Isabelle Huppert dans la peau d’une syndicaliste violentée

La Syndicaliste | Le Pacte

La Syndicaliste : Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

La Syndicaliste | Le Pacte
La Syndicaliste | Le Pacte

La Syndicaliste

Note : 4.5 sur 5.

C’est une réalisation de Jean-Paul Salomé après la comédie policière La Daronne en 2020. Il adapte le roman Caroline Michel-Aguirre. La Syndicaliste a été dans la sélection de la Mostra de Venise 2022. Ce drame français est sorti le 1 mars 2023 en salle.

L’histoire vraie

Maureen Kearney a rejoint le géant du nucléaire français Areva en tant que professeure d’anglais en 1987. Elle a ensuite été nommée représentante de la CFDT, et s’est démarquée par son engagement très prononcé. En 2012, elle a découvert des contrats secrets entre la France et la Chine portant sur des transferts de technologie. Cela l’a poussée à s’opposer farouchement à ces accords, étant persuadée que les salariés seraient les grands perdants. Cependant, ses actions l’ont exposée à de multiples pressions et menaces de la part de ses supérieurs. 

Malheureusement, l’histoire de Maureen Kearney a pris une tournure tragique lorsqu’elle a été agressée par un homme inconnu. Elle a été ligotée dans la cave de sa maison, violée et scarifiée avec la lettre « A » sur son abdomen. 

L’alerte lancée par Maureen Kearney était justifiée à double titre pour Jean-Paul Salomé. Tout d’abord, le démantèlement d’Areva souhaité par le PDG d’EDF, Henri Proglio, a entraîné la perte d’un savoir-faire bradé aux Chinois. La conséquence a été la perte de l’indépendance énergétique française. Les conséquences de cette perte sont maintenant palpables. 

En examinant le cas de Maureen Kearney, il est clair que l’industrie française doit prendre en compte les préoccupations de ses employés et être plus transparente dans ses actions. Les travailleurs doivent être en mesure de signaler les problèmes sans craindre de représailles, et les entreprises doivent être tenues responsables de leurs actions. Les dirigeants de l’industrie doivent être conscients de l’impact à long terme de leurs décisions et travailler en faveur de l’intérêt général plutôt que de leurs propres ambitions. 

Une histoire de force, de détermination et de doute

Le scénario est tourné de manière intelligente, offrant une histoire complexe et prenante. Pendant une bonne partie de La Syndicaliste, nous sommes à fond derrière Maureen, admirant sa force et sa détermination face aux obstacles qu’elle rencontre. On est alors horrifié par ce qui lui arrive. 

Cependant, à mesure que l’intrigue se développe, le doute s’installe. Les événements se succèdent, nous laissant nous demander si Maureen est vraiment la victime qu’elle prétend être. Cela crée une tension dramatique qui maintient l’intérêt du public jusqu’à la fin. 

Enfin, il y a un éclaircissement de la situation, révélant les zones d’ombres autour de cette sordide affaire. L’un des aspects les plus intéressants est la manière dont il permet de vivre cette histoire de manière objective.  

La Syndicaliste | Le Pacte
La Syndicaliste | Le Pacte

Plongée dans un monde opaque de pression et d’injustice

Ce film nous plonge dans un monde complexe et opaque, où les puissants utilisent leur influence pour étouffer les voix discordantes. 

Au début, la mise en place du contexte peut être difficile pour ceux qui ne connaissent pas les rouages du monde du travail et de la politique. Cependant, au fur et à mesure que l’histoire se développe, les enjeux deviennent plus clairs. Nous sommes plongés dans un monde où les intérêts personnels prennent le dessus sur l’intérêt général. 

La force de La Syndicaliste réside dans son émotion. Au cours de l’histoire, nous sommes témoins de la pression que Maureen subit, de ses doutes, de ses peurs, mais également de sa détermination à dénoncer la vérité. Nous sommes également confrontés à l’horreur de la violence qu’elle subit, et de l’injustice de la situation dans laquelle elle se trouve. 

Des performances d’acteurs exceptionnelles pour une histoire de lutte et d’injustice

Isabelle Huppert joue parfaitement les périodes de lutte et de doute de Maureen. Elle nous fait ressentir toutes les émotions de cette femme forte et engagée. Yvan Attal, quant à lui, campe un numéro 2 qui se fait broyer par cette histoire, symbole d’un fusible du pouvoir. 

Marina Foïs est géniale dans le rôle d’Anne Lauvergeon, une femme qui symbolise la façon dont les puissants se servent des gens normaux comme chair à canon pour leur règlement de compte. Quant à François-Xavier Demaison, qui incarne le bras droit de Maureen, il est un peu trop en retrait, mais cela n’entache en rien la qualité de sa prestation. 

Enfin, Grégory Gadebois, qui interprète le mari de Maureen, est un soutien psychologique indispensable pour cette femme qui se bat pour ses convictions.  

La Syndicaliste | Le Pacte
La Syndicaliste | Le Pacte

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Dois-Je Le Voir ?

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading