Cet été-là – Marina Foïs Gael et García Bernal ne rendent pas l’été meilleur

Cet été-là | StudioCanal

Cet été-là : Dune a 11 ans. Depuis toujours, chaque été, elle traverse la France avec ses parents pour passer les vacances dans leur vieille maison des Landes. Là-bas, Mathilde, 9 ans, l’attend de pied ferme. Une amitié sans failles. Mais cet été-là ne sera pas un été de plus. L’année dernière, Dune et ses parents ne sont pas venus. On ne lui a pas dit pourquoi mais elle sent que quelque chose a changé. Sa mère si distante, les disputes des parents, Mathilde qui tarde à grandir, l’odeur des pins entêtante, le sable qui n’est plus si doux, les films d’horreur ridicules, les amours des grands ados du coin, tout met Dune en alerte. Elle veut comprendre, savoir. Cet été-là Dune va grandir.  

Cet été-là | StudioCanal
Cet été-là | StudioCanal

Cet été-là

Note : 2 sur 5.

C’est une réalisation de Eric Lartigau qui adapte le roman graphique de Jillian et Mariko Tamaki. Le scénario a été écrit avec Delphine Gleize. Cette comédie dramatique française est sorti le 4 janvier 2023 en salle.

Un doux été

Malgré de nombreux défauts, on ne peut pas reprocher à Cet été-là de ne pas être une belle réalisation d’un point de vue esthétique. Nous sommes dans la douceur d’un été à travers le regard d’une enfant. Il y aura un goût d’innocence mêlé à l’amertume pouvant exister à cet âge face à l’incompréhension de certaines situations. Malheureusement, alors que cette touche aurait pu avoir son charme, le rythme devient trop ronronnant. 

Cet été-là | StudioCanal
Cet été-là | StudioCanal

Un été ennuyeux

Concrètement, il ne se passe pas grand-chose. On s’ennuie devant un fil rouge loin d’être intéressant. Le mal-être de Dune atteint vite sa limite. Il n’y a pas un développement suffisamment complet pour déboucher sur un contenu prenant. D’autant plus que la trame des parents met beaucoup trop de temps à se dévoiler. Il aurait été pertinent de plus surfer sur les conséquences de cela et entraîner toute une réflexion de Dune. Au lieu de cela, on reste au niveau du constat. L’émotion est donc absente. 

Pour ne pas aider, Rose Pou Pellicer n’est pas bonne dans ce rôle. La jeune actrice avait une grande responsabilité, car Cet été-là tourne autour de son personnage. Sa prestation n’est absolument pas convaincante. Quel dommage d’avoir Marina Foïs et Gael García Bernal dans un casting pour au final avoir ce piètre résultat. Pourtant, les deux acteurs réussissent le peu qui leur est demandé. Leurs passages sont les seules satisfactions. Cependant, leur rôle est trop secondaire pour changer la donne. 

Cet été-là | StudioCanal
Cet été-là | StudioCanal

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :