Jamais de la vie – Une vision sombre de la société

Jamais de la vie | Ad Vitam

Jamais de la vie : Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4×4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare… La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…

Jamais de la vie | Ad Vitam
Jamais de la vie | Ad Vitam

Jamais de la vie

Note : 4 sur 5.

C’est une réalisation de Pierre Jolivet qui était connu pour Ma petite entreprise (1999) et qui depuis à fait Les Hommes du feu (2017). Il a écrit le scénario avec Simon Moutaïrou et Simon Michaël. Ce drame français est sorti le 8 avril 2015 au cinéma. Jamais de la vie est disponible en streaming sur FILMO.

La vie d’un homme au cœur de la société

Jamais de la vie propose une histoire simple mais intéressante qui nous plonge dans la vie d’un homme en marge de la société malgré son travail. Le film dénonce avec force sa condition sociale et nous montre ses difficultés au quotidien. Cette vision sombre de la société peut paraître pessimiste mais elle met en lumière une réalité souvent ignorée. Malgré sa haine de notre système, Franck dégage une grande humanité qui le rend attachant. Il peut compter sur des amis qui tiennent à lui et qui apportent une touche de réconfort dans sa vie difficile 

 Abonnez-vous pour recevoir toutes les critiques et les actualités

Jamais de la vie | Ad Vitam
Jamais de la vie | Ad Vitam

La complexité de Franck

Au fil du récit, on apprend à connaître Franck et à explorer son parcours. Cette évolution est très intéressante car elle nous permet de découvrir sa personnalité complexe. On découvre qu’il vient du combat syndical mais il a poussé le bouchon trop loin en se croyant le sauveur du monde, ce qui l’a conduit à commettre des erreurs. Malgré cela, il continue de faire des choix forts qui le conduisent à des situations de plus en plus tendues. Son caractère s’impose dans toutes les scènes, le rendant à la fois passionnant et difficile à cerner.  

Un casting de choix

Olivier Gourmet est fantastique dans son rôle, offrant une prestation remarquable. Il est doté d’une gravité naturelle qui lui permet de donner vie à son personnage de manière touchante. Grâce à son jeu d’acteur exceptionnel, on ressent toutes les difficultés que traverse son personnage. Les quelques acteurs qui accompagnent le récit ne sont pas en reste et s’intègrent parfaitement à l’ensemble du casting, offrant des performances convaincantes. On peut retrouver notamment Valérie Bonneton, Marc Zinga, Jean-François Cayrey et Nader Boussandel

Jamais de la vie | Ad Vitam
Jamais de la vie | Ad Vitam

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :