Brillantes : Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.

Brillantes
C’est la première réalisation de Sylvie Gautier. Elle en a écrit le scénario. Cette comédie dramatique française est sorti le 18 janvier 2023 en salle.
La précarité et l’illettrisme
En plein chaos social, Brillantes résonne forcément dans l’actualité. On est touché par la précarité de Karine et ses collègues. Pour un petit salaire, elles ont des conditions de travail laborieuses. Cela risque même de s’aggraver avec le rachat de leur boite. Sylvie Gautier insiste bien sur la pénibilité du travail avec des passages de ménages dans des lieux dégoutants.
La condition d’illettré de Karine vient renforcer cette fragilité sociale. Cette femme de ménage se fait manipuler par sa direction, car elle n’a pas les armes pour répondre. Une thématique que Sylvie Gautier avait déjà abordée dans un de ses courts-métrages. Alors que dans ce contexte, la question syndicale aurait pu être un véritable plus, sa simplification dessert le sujet. Il aurait mieux fallu ne rien mettre.

Un manque d’émotion
Le véritable problème de ce drame ne vient pas de l’aspect social, mais de la vie personnelle de Karine. La relation avec son fils est dérangeante. Cette histoire d’amour fusionnel se transformant en rejet n’aide pas. Cela gâche Les Brillantes. De façon globale, toute la partie personnelle est ratée. La vie amoureuse rajoutée n’a aucun intérêt malgré la sympathie que dégage Bruno Salomone.
Il faut dire que Céline Sallette passe en partie à côté de son rôle. Autant la partie désespoir est bien gérée, par contre cela manque d’énergie dans des moments cruciaux. C’est aussi le cas de Thomas Gioria qui frôle le ridicule lors des scènes de disputes. En revanche Camille Lellouche, Souad Amidou et Eye Haïdara sont des plus convaincantes en collègue.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook