En plein jour – Plusieurs portraits dévoilés dans un récit très intimiste

En plein jour : Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole.

En plein jour | Quartett Production

https://platform.twitter.com/widgets.js

En plein jour

Note : 3 sur 5.

En plein jour est un film réalisé par Lysa Heurtier Manzanares. Let’s Play, est son premier film qu’elle fait en co-réalisation avec Emmanuel Falguières, puis elle réalise un second film, Navire, en co-réalisation avec Agnès Perrais. En plein jour est sorti au cinéma Saint André des Arts à Paris le 18 janvier 2023. Il sera suivi d’un cycle de projections-débat qui aura lieu tous les samedis à 16h à partir du 21 janvier 2023. 

Une parole intime

Depuis peu, la sexualité a pris place dans le débat public. Ici, les personnes en parlent sans gêne, des bienfaits, des problèmes ou toute chose que la vie nous fait découvrir à travers le sexe et nos rapports aux autres. Le fait d’être dans n lieu public pour discuter d’un sujet aussi personnel et privé met d’emblée le spectateur à l’aise face à ces différents témoignages.

Beaucoup d’émotions et de vérités émanent à l’écoute de ces déclarations. Les différentes prises de vues du décor donnent l’impression qu’on est avec eux, qu’on les connait et nous plonge dans le film. C’est un sujet très important et c’est agréable de pouvoir (enfin) en parler aussi librement que les personnes dans ce film. La mise en scène et la façon d’amener les choses peut faire penser à celle de Xavier Dolan à certains moments.

En plein jour | Quarttet Production

Un film éducatif autant que nécessaire

En plein jour est un film nécessaire pour qui est curieux ou pour qui veut apprendre à se connaitre mieux. Au-delà de l’aspect d’apprentissage, on découvre diverses personnes et on s’attache à eux et leur histoire. Mais aussi, on s’identifie a une ou des personnes dans ce film-documentaire.

Il est sorti le 18 janvier 2023 au cinéma Saint André des Arts (Paris) exclusivement, accompagné de débats.

Voici le programme des séances à venir : 

18/01 – Olivia Cooper Hadjian (programmatrice et critique aux Cahiers du Cinéma)

21/01 – Mélusine (personnage du film)

28/01 – le Centre LGBTQI+ de Paris

04/02 – Vanasay Khamphommala (dramaturge et performer queer)

11/02 – Catherine Demangeot (sexothérapeute)

18/02 – Fabien Vehlmann (scénariste de BD)

25/02 – Aidje Tafial (compositeur du film)

04/03 – Monts&Merveilles (association pour une sexualité positive)

En plein jour | Quarttet Production

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :