Le Barrage – La société soudanaise vue d’un autre œil

Le Barrage | Dulac Distribution

Le Barrage : Soudan, près du barrage de Merowe. Maher travaille dans une briqueterie traditionnelle alimentée par les eaux du Nil. Chaque soir, il s’aventure en secret dans le désert, pour bâtir une mystérieuse construction faite de boue. Alors que les soudanais se soulèvent pour réclamer leur liberté, sa création semble prendre vie…

Le Barrage | Dulac Distribution
Le Barrage | Dulac Distribution

Le Barrage

Note : 3 sur 5.

C’est une réalisation de Ali Cherri. Il a écrit le scénario avec Bertrand Bonello et Geoffroy Grison. Le Barrage a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Ce drame franco-soudano-libanais est sorti le 1 mars 2023 en salle.

Plongée dans la société soudanaise

Ce drame offre une perspective fascinante sur la société soudanaise qui est rarement présentée dans les médias grand public. L’aspect sociétal est donc particulièrement intéressant. Le Barrage se situe en pleine crise politique. Celle-ci se passera en fond de l’histoire principale. 

Le Barrage | Dulac Distribution
Le Barrage | Dulac Distribution

Un portrait de la vie injuste

Maher est témoin des difficultés et des injustices qui se déroulent autour de lui. Le briquetier a son propre objectif qu’il poursuit tout au long du film. Sa création, une sorte de sculpture de briques, attire l’attention. Malheureusement, malgré les messages importants que Le Barrage essaie de transmettre à travers cette créature, il y a un sentiment de surcharge symbolique qui rend le message général trop chargé pour la durée courte du film. En essayant de faire passer trop de chose à travers cette création, la signification de chaque symbole devient floue et la créature devient un fourre-tout. 

Le Barrage est un exemple de cinéma contemplatif. Bien que le rythme soit assez lent et qu’il y ait peu de dialogue, il parvient à créer un climat calme et apaisant qui transporte dans une atmosphère contemplative. L’une des forces est sa capacité à utiliser l’environnement de manière efficace pour créer une atmosphère unique. Les paysages magnifiques sont mis en valeur de manière subtile. 

Le Barrage | Dulac Distribution
Le Barrage | Dulac Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :