Les Têtes givrées : Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif… Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaitre. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !

Les Têtes givrées
C’est une réalisation de Stéphane Cazes neuf ans après la réussite Ombline. Il a écrit le scénario avec Isabelle Fontaine et Isabelle Fontaine Les Têtes givrées a été dans la sélection du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2023. Cette comédie dramatique française est sortie le 8 février 2023 en salle.
Une comédie écologique rafraîchissante
L’histoire de cette classe s’ouvrant au monde extérieur est tout ce qu’il y a de plus simple. On ne va pas se mentir, ce schéma a déjà été vu des milliers de fois. Cependant, il reste efficace. L’apport de l’écologie est un plus indéniable. Les Têtes Givrées s’inscrit pleinement dans une vague de réveil citoyen.
Malgré le côté alarmant de l’urgence climatiques, cette comédie est un pur feel-good. Ce fond positif réconforte d’ailleurs dans une époque qui n’est pas des plus réjouissantes. Ce film permet de libérer l’esprit par ses bonnes ondes, mais aussi ses sublimes paysages montagneux. En revanche, l’axe sur la mort de la fille du professeur n’apporte pas grand-chose. Il ne soulève pas l’émotion attendue.

Des élèves atypiques
Il faut aussi souligner que pour une fois, on nous donne une bonne image des SEGPA. Loin du cliché de différentes comédies de bas niveau, cette ouverture d’esprit fait du bien.
Comme toujours, Clovis Cornillac se débrouille comme un chef. Il est touchant en professeur croyant en ses élèves. L’énergie de Claudia Tagbo relance souvent la trame au bon moment. La force des élèves du film vient du fait que Stéphane Cazes se soit inspiré de ceux rencontrés lors de ses ateliers. Il y a quelques bonnes découvertes comme Marwa Merdjet Yahia, Malonn Lévana, Betina Flender, et Matteo Salamone. Celle qui se démarque le plus reste Shirel Nataf avec son fort caractère. Elle nous rappelle Lucie Charles-Alfred.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook