Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : Une nouvelle aventure attend Scott Lang et Hope van Dyne dans leur vie de couple et de super-héros ! Tout va pour le mieux : Scott a écrit un livre à succès tandis que Hope défend avec le plus grand dévouement des causes humanitaires. Leur famille – Janet van Dyne et Hank Pym (les parents de Hope) et Cassie, la fille de Scott – font enfin partie de leur quotidien. Cassie partage la passion de sa nouvelle famille pour la science et la technologie, notamment en ce qui concerne le domaine quantique. Mais sa curiosité les entraîne tous dans une odyssée imprévue et sans retour dans le vaste monde subatomique, un endroit mystérieux où ils rencontrent d’étranges nouvelles créatures, une société en crise et un impitoyable maître du temps dont l’ombre menaçante commence tout juste à s’étendre. Scott et Cassie sont soudainement happés dans une direction tandis que Hope, Janet et Hank se retrouvent propulsés dans une autre. Tous se perdent dans un monde en guerre, sans savoir comment ils pourront en sortir ni même s’ils retrouveront un jour le chemin de leur foyer…

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
C’est une réalisation de Peyton Reed, déjà à l’origine des deux premiers, et d’après le personnage créé par Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. Le scénario a été écrit par Jeff Loveness. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le troisième film solo du super héros, et le premier de la phase 5 du MCU. Ce film d’action américain est sorti le 15 février 2023 en salle.
Les bases de The Kang Dynasty
Après une phase quatre décevant pour beaucoup de fans, le MCU se devait de repartir sur un nouvel élan avec la cinquième. Autant être direct, ça ne sera pas le cas avec Ant-Man 3. Ce film est pourtant le plus important depuis Avengers: Endgame. On peut dire désormais que les bases de The Kang Dynasty sont posées.
Alors qu’il démarre sur un rythme plutôt enjoué, comme Ant-Man nous avait habitué sur le passé, cela ne va pas durer. À partir de l’entré dans le monde quantique, le ton se fait beaucoup plus sérieux. Enfin plutôt théoriquement, car dans les faits, l’humour est mal dosé. À plusieurs reprises, des blagues en trop gâchent la force ressortant. Les enjeux mettent la vie des personnages dans la balance. Lorsque la tension est présente, c’est agréable, mais ça ne se produit pas assez. Le rythme soutenu fait passer le temps rapidement. Pour autant, l’histoire arrive à tenir sa cohérence sans tomber dans un méli-mélo immangeable. Le fil rouge n’est pas dévoilé trop rapidement permettant de garder l’intérêt.

En manque d’action
Sur ses précédents opus, les phases d’action étaient plutôt le point faible des Ant-Man. C’est toujours le cas sur ce troisième opus solo. Pourtant, le potentiel est indéniable, mais elles manquent en quantité. Le tête-à-tête entre Scott Lang et Kang tient ses promesses même si on aurait aimé plus de confrontation. D’autres vilains comme M.O.D.O.K viendront se joindre à la fête.
La déception vient sûrement du monde quantique. Le film a du mal à se positionner en voulant nous en montrer beaucoup sans pour autant suffisamment construire le fond. Il aurait été mieux de préférer la qualité à la quantité. Tout ça sans parler des effets spéciaux pas toujours au niveau. Les paysages sont impressionnants par contre à de nombreuses reprises les incrustation des personnages sur fond vert passe mal.
Si Ant-Man est tant populaire dans le MCU, c’est en grande partie grâce à Paul Rudd. Encore une fois, il sait donner la sympathie qu’il faut au bon moment, tout en gérant parfaitement les aspects plus dramatiques. Voir Jonathan Majors en face de lui est un régal. Prometteurs dans l’ultime épisode de la série Loki, on sait désormais qu’il était le choix idéal pour reconstruire le MCU. Comment ne pas citer Kathryn Newton qui nous donne plein d’espoir dans ce personnage de Cassandra Lang. Il faut reconnaître qu’on en attendait un peu plus d’Evangeline Lilly. Malheureusement, La Guêpe n’aura pas de quoi s’épanouir dans cette nouvelle intrigue. Ça sera Michelle Pfeiffer qui aura plus l’occasion de se montrer contrairement à Michael Douglas.

Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook