La Tour – Un film fantastique horrifique à la française qui s’effondre

La Tour | Wild Bunch

La Tour : Au cœur d’une cité, les habitants d’une tour se réveillent un matin et découvrent que leur immeuble est enveloppé d’un brouillard opaque, obstruant portes et fenêtres – une étrange matière noire qui dévore tout ce qui tente de la traverser. Pris au piège, les résidents tentent de s’organiser, mais pour assurer leur survie ils succombent peu à peu à leurs instincts les plus primitifs, jusqu’à sombrer dans l’horreur…

La Tour | Wild Bunch
La Tour | Wild Bunch

La Tour

Note : 1.5 sur 5.

C’est une réalisation de Guillaume Nicloux qui fait là son premier film à tendance horrifique. Il en a écrit le scénario. La Tour a été sélectionné au Fantastic’Arts – Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2023. Ce film fantastique horrifique français est sorti le 8 février 2023 en salle.

Une promesse gachée

Ce film fantastique était à première vue prometteur. Le concept d’une brume mystérieuse entourant un bâtiment est bien tourné. Cela crée une dose de mystère importante. Par la suite il y a une bonne monte en tension. Les habitants de la tour ne pouvant par sortir, cela fait ressortir leurs pires côtés. Naturellement des clans se forment. La recherche sociale est tout de même limitée en se contentant de créer des groupes ethniques sans nuances. 

La Tour | Wild Bunch
La Tour | Wild Bunch

Un film qui s’effondre

Cette tension travaillée sur la première partie, se dégrad par la suite. Le réalisateur à la mauvaise idée de faire les sauts dans le temps pour faire avancer l’histoire. Cela casse considérablement le rythme. Surtout que ce n’est pas très claire sur les événements qui se sont passé durant cet ellipse. Ce choix n’aide pas à la compréhension globale. Si le concept est plutôt simple, certains points auraient mérité d’être plus travaillé. On ne va pas plus loin dans sa recherche, ce qui devient frustrant. Au fur et à mesure, La Tour perd tout son intérêt. Le comble vient de la fin qui est totalement bâclée.  

Le casting est à l’image du film, le meilleur côtoie le pire. On voie notamment Hatik qui fait son premier film après avoir satisfait dans la série Validée. Il porte bien son personnage. Pour s’opposer à lui, Jean-Baptiste Seckler s’impose naturellement. En revanche, Angèle Mac et Lina-Camélia Lumbroso ne convainc absolument pas.  

La Tour | Wild Bunch
La Tour | Wild Bunch

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :