L’Astronaute – Toucher les étoiles : du rêve à la réalité

L'Astronaute - Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution

L’Astronaute : Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

L'Astronaute - Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution
L’Astronaute – Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution

L’Astronaute

Note : 3 sur 5.

Nicolas Giraud se lance dans son second long-métrage, L’Astronaute, après Du soleil dans mes yeux (2018). Ici encore, il scénarise, réalise, interprète et redonne la réplique à l’actrice Hélène Vincent. Ce drame français sort le 15 février en salle.

Apporter une vision singulière à un sujet générique

L’astronaute semble être le projet qui va lancer pour de bon la carrière de son cinéaste, et cela pour plusieurs raisons. Premièrement le casting, qui pour s’ajouter à Hélène Vincent, va se composer de grands noms comme Mathieu Kassovitz, Hippolyte Girardot ou encore Bruno Lochet. Mais ce qui est clairement game-changer dans ce film c’est son intention. Nicolas s’attaque à la science-fiction, mais à sa propre manière.

Il souhaite traiter de la conquête spatiale, mais comme James Gray avec Ad Astra et Damien Chazelle avec First Man, il apporte sa singularité, sa vision personnelle. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans sa proposition c’est le fait de mêler les thématiques familiales aux problématiques scientifiques, même si l’alliage des deux sera l’une de mes réserves.

C’est selon moi ce qui fonctionne le mieux, c’est cette volonté de ne pas rester à la surface des aspects techniques et aérodynamiques de son sujet principal et de les traiter vraiment, profondément, mais sans noyer le spectateur avec une avalanche de notions ou concepts trop savants et complexes.

D’une manière similaire à ce que pouvait faire Boite Noire de Yann Gozlan, on a ici l’impression que de réelles recherches et investigations ont été entreprises de sorte à respecter un maximum les pratiques et la discipline montrés à l’image. La répartition des rôles est assez juste avec une alchimie globale qui fonctionne particulièrement bien, Kassovitz est vraiment pour moi le gros point fort et pivot du film (j’ai revu Les choses humaines récemment et voyez ce film ! Il y est saisissant).

L'Astronaute - Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution
L’Astronaute – Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution

Les limites d’un “faux” film de genre

Maintenant, la contrepartie qu’on peut retrouver quand on souhaite faire un film de SF « à la française », même si l’expression est trop souvent vulgarisé ce que je n’entends pas faire ici, c’est qu’on se retrouve vite confronté à des problèmes récurrents.

N’étant pas vraiment un film de genre à proprement parlé, on est vite ramené, par moments, à un drame vraiment classique et banal, qui encore une fois, n’est contrebalancé que par les séquences de conceptions, de recherches, de théories aérospatiales… Le seul moment où les deux se mêlent à merveille est sa scène finale, qui est je dois l’admettre une magnifique réussite visuelle et émotionnelle. A ce moment-là, ce film scindé en deux se rejoint et les 2 propos se servent l’un l’autre.

Cette proposition de cinéma est pour moi un grand oui, non car le film est exempt de défauts, mais parce que c’est ce genre de proposition qui me fascine le plus et qui est le plus intéressant à creuser. J’ai à peine effleuré cette question de genre mais le fait de vouloir en faire sans réellement plonger dans ses codes ou clichés, et revisiter cette pratique du genre, est une intention vraiment louable. On cherche, on expérimente, on essaye de faire quelque chose de diffèrent, de singulier, on se trompe, on réussit, et c’est ça faire du cinéma.

Je conseille fortement L’Astronaute et je pense que cela peut être assez prometteur pour la suite de la carrière de cinéaste de Nicolas Giraud et j’espère que ce film sera une plateforme pour lui pour se faire connaitre d’avantage !

Et si on allait toucher les étoiles ?…

L'Astronaute - Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution
L’Astronaute – Orange Studio Distribution/Diaphana Distribution

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :