Amore Mio : Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenues et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

Amore Mio
C’est le premier long-métrage de Guillaume Gouix. Il a écrit le scénario avec Camille Lugan et Fanny Burdino (La Prière). Amore Mio a été sélectionné dans la catégorie Nouveaux regards au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022. Ce drame français est sorti le 1 février 2023.
Un voyage pour retrouver la vie
Un road trip peut être le moyen parfait pour se réconcilier avec la vie. C’est ce qui arrive dans Amore Mio qui respire la vie malgré la mort du compagnon de Lola. Accompagnée de sa sœur, elles décident de prendre une pause de leur quotidien pour effectuer un voyage ensemble avec le fils. Ce drame est tourné avec un ton chaud d’image et un format 1.33, donnant une atmosphère réconfortante. Au fil du voyage, les sœurs se rappellent pourquoi elles étaient si proches autrefois et pourquoi elles se sont éloignées. On voit à quel point un voyage peut avoir un impact positif sur notre vie et sur nos relations. Il nous rappelle l’importance de prendre du temps pour nous et pour les gens qui nous sont chers.

La douleur d’une deuil inachevée
Amor Mio aborde le thème du deuil, mais malheureusement ce sujet est trop mis de côté. On a juste droit à quelques scènes sur le recueillement et le choc, mais ce n’est pas suffisant pour explorer en profondeur le sujet. Le personnage du fils aurait pu apporter une nouvelle perspective sur le deuil, cependant son rôle est minimisé et son apport est limité. Le regard innocent et curieux du garçon aurait pu ajouter une dimension supplémentaire à l’histoire. Malgré tout, il y a quelques belles scènes dans le film qui permettent de ressentir l’émotion et la douleur liées à la mort d’un être proche.
Les performances des actrices Alysson Paradis et Élodie Bouchez sont inégales. Si Alysson Paradis joue son rôle de manière peu convaincante, ce n’est pas le cas d’Élodie Bouchez qui brille à l’écran. Cette dernière offre une performance remarquable et captivante. Sa délicatesse envers sa sœur est touchante. Elle fait preuve d’une grande patience. Alysson Paradis, quant à elle, n’arrive pas à se démarquer alors qu’elle aurait dû être au centre du film.
Vous pouvez continuer à me suivre sur Instagram , Twitter et Facebook