Aftersun – Une relation père-fille poignante

Aftersun | Condor Distribution / MUBI

Aftersun : Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?

Aftersun | Condor Distribution / MUBI
Aftersun | Condor Distribution / MUBI

https://platform.twitter.com/widgets.js

Aftersun

Note : 5 sur 5.

Aftersun est le premier long-métrage de Charlotte Wells. Le film a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022, où il a obtenu le Prix French Touch du jury. Ce drame britannique sort en salle le 01 février 2023.

[themoneytizer id=”83610-28″]

Un récit qui donne la vague à l’âme

Aftersun est d’une douceur et d’une mélancolie extrêmes. Suspendu hors du temps à travers des bribes de souvenirs, l’on navigue dans un récit intime, poignant et à fleur de peau.

Cette narration révèle au fur et à mesure les fêlures et la tristesse que porte le père de Sophie, à travers une interprétation de Paul Mescal frappante, d’une justesse et d’une force sidérantes. Il est simplement magnétique, il arrive à nous transmettre son mal-être si facilement qu’on ne s’en sent pas bien mieux en sortant de la séance. 

Frankie Corio est, quant à elle, tout bonnement une révélation. Entre l’adolescence et l’âge adulte, son regard et sa compréhension transperce l’écran sans qu’elle n’ait besoin de dire un mot.

Aftersun | Condor Distribution / MUBI
Aftersun | Condor Distribution / MUBI

Des interprétations simplement monumentales

Frankie Corio et Paul Mescal forment un duo attachant. Tandis que d’un côté, la jeune Sophie fait face aux premiers tourments existentiels, Callum (son père) lui, essaie d’intérioriser des démons qui sont de moins en moins invisibles.

Parfois doux, parfois dur, Aftersun livre des scènes spectaculaires de beauté, des paysages poétiques et des plans ingénieux. D’une grande élégance, Aftersun évoque l’importance des souvenirs tout en rappelant la douleur et la dévastation de certains. Nous valsons entre la mémoire et la douleur du présent, laissant croire à un drame, une absence ou une douleur bien plus importante, le tout, doucement et subtilement.

Aftersun est un bout de vie, entre fragment de souvenirs conçue au caméscope et plan somptueux d’un voyage précieux, tendre et en même temps si déchirant. 

Aftersun | Condor Distribution / MUBI
Aftersun | Condor Distribution / MUBI

Vous pouvez continuer à me suivre sur InstagramTwitter et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :